Ouverture du Groupe d'Entraide Mutuel
Ouverture du Groupe d'Entraide Mutuel
Le premier Groupe d'Entraide Mutualisé (GEM) à destination de personnes ayant un handicap mental d'Alsace, a ouvert le 20 octobre 2021 dans l'écoquartier Danube, 4 place Andrée Viollis. Il est à destination des personnes ayant un handicap mental vivant en autonomie, en collectivité ou chez leurs parents mais parfois isolées ou sans activités en journée. Ce type de dispositif, soutenu par l'ARS, encourage les personnes ayant un handicap à faire des choix autonomes, à collaborer entre elles pour organiser leur vie associative. Il répond à une demande forte de sociabilisation et d'autodétermination de ce public. A terme, l'objectif serait en effet de constituer une association, gérer par les personnes ayant un handicap elles-mêmes. Actuellement le GEM est ouvert tous les jours (sauf dimanche) et est géré par L'Arche à Strasbourg, qui met à disposition une animatrice et une salle pour lancer la mise en œuvre de ce projet. L'Arche cherche à faire connaitre ce dispositif auprès de potentiels futurs adhérents, de leurs familles et amis.
L'origine du GEM - Première en Alsace pour ce public
Les Groupe d’entraide mutuelle ont été créé pour des personnes avec des maladies psychiques. Le dispositif s’est ensuite étendu à d’autres public (Autismes, …). Aujourd’hui le GEM à destination de personnes avec une déficience intellectuelle est innovante en Alsace. Les groupes d’entraide mutuelle participent à redonner leur place de citoyens et lutte contre l’isolement des personnes sans solutions, qui ne se retrouvent pas dans les différents lieux qui leurs sont proposés (ESAT, centre d’activités de jours…). Ils sont aussi un bon moyen de diversifier les réseaux de connaissance des personnes qui habitent en collectivité. En se constituant en association, les adhérents réapprennent à s’investir, proposer, dans une dynamique de groupe et reprennent confiance en leur capacité.
Le GEM recherche adhérents - quels profils ?
La dynamique recherchée au GEM est celle du collectif. Les adhérents sont amenés à faire des propositions et à créer un planning commun. Le groupe s’auto-gère en présence d’un animateur. La participation au GEM demande une certaine aisance relationnelle.
Exemple : chaque semaine les adhérents sont invités à se réunir pour échanger des nouvelles, pour décider collégialement ce à quoi ils souhaitent employer leur temps ensemble cette semaine. La suite de la soirée est un temps convivial autour d’un repas partagé.
L'exemple du GEM de L'Arche à Nancy – ce que les adhérents en disent
A l’ouverture du GEM des Compagnons de Nancy, la coordinatrice Tipyhaine se rappelle :« Au début, les personnes ne venaient pas forcément pour faire des activités, ils étaient simplement heureux de s’asseoir et de passer du temps ensemble. Petit à petit les idées sont venues, se sont verbalisées. Puis certaines personnes ont souhaité pouvoir porter un peu plus la dynamique et suite à leur campagne on pu se présenter comme secrétaire, trésorier ou président et former avec d’autres le conseil des compagnons (CA de l’association). »
L'opportunité pour le quartier, via Les Pot'irons
Les adhérents sont invités s’ils le souhaitent à participer deux fois par semaine (mercredi et samedi) à l’animation des Pot’irons, espace de rencontre de L’Arche à Strasbourg au sein du quartier Danube ouvert à tous. Le mot d’ordre : Faire des activités ensemble pour se rencontrer. Les adhérents facilitent l’entrée en relation et les discussions avec les gens de passage.
Tu te sens seul ? Tu souhaites t'engager ? Le GEM, un endroit pour toi !
Pour plus d'information, contacter Micaëlla au 06.82.00.32.32 ou par mail : micaella@arche-strasbourg.org