L'association L'Arche à Strasbourg
J'ai à déplorer des situations où les gens sont deshumanisés. L'homme est en danger aujourd'hui. Je rêve de lieux comme L'Arche où l'on peut vivre des choses essentielles, recevoir de l'autre qui est là. Pas de sermon, ni de catéchèse, ni d'achat-vente, mais que l'on vienne pour ÊTRE avec les gens, pour vivre de l'amitié, un début de fraternité. L'Arche a un message et elle nous invite à vivre des travaux pratiques. René Wolfram, président fondateur de l'association
L'Arche à Strasbourg est une association de droit local. Elle veut "permettre à des personnes en situation de handicap mental de vivre en communauté avec des personnes qui s'engagent à vivre avec elles (...) afin qu'elles puissent trouver une place dans la société tant sur le plan personnel que social". L'association souhaite également "favoriser les rencontres entre personnes, handicapées ou non, afin que des relations de réciprocité puissent être créées et que les dons de chacun puissent s'exprimer". (extrait des statuts)
Au 31.12.2023, l'association compte 178 membres à jour de cotisation et plusieurs centaines de sympathisants en provenance de toute l'Alsace et des départements limitrophes. Parmi eux : des personnes en situation de handicap mental, des parents ou des membres de leur famille, des personnes travaillant à leurs côtés, et surtout, de très nombreux amis, de tous âges et de tous horizons, qui ne sont pas forcément touchés par le handicap mais dont le chemin de vie a un jour été éclairé par la rencontre d'une personne en situation de handicap mental.
UN PEU D'HISTOIRE...
L'association a été fondée le 11 janvier 1996, sous le nom d'"Association des Amis de L'Arche à Strasbourg et en Alsace" à l'occasion d'un grand rassemblement de 2000 jeunes européens organisé par L'Arche dans le parc du Foyer de Charité d'Ottrott. Elle a d'abord été animée par des jeunes heureux de ce qu'ils avaient découvert à L'Arche auprès des personnes en situation de handicap mental, et qui désiraient inviter à leur tour les personnes avec et sans handicap à se rencontrer en Alsace. Des week-ends Katimavic ont ainsi été organisés chaque année, sans oublier des conférences, des fêtes, des rencontres amicales. Progressivement, des parents de jeunes adultes en situation de handicap mental se sont impliqués dans l'association et ont partagé leur inquiétude par rapport à l'avenir : « Que va devenir notre enfant quand nous ne serons plus là ? » Ce sont eux qui ont mis l'association en mouvement, depuis 2007, pour travailler à la fondation d'une communauté de L'Arche à Strasbourg.