La Tournée des Copains, en vrai !
La Tournée des Copains, en vrai !
En 2024, L’Arche en France a fêté ses 60 ans d’existence ! Cet anniversaire, nous l’avons déjà célébré en mai, lors d’un événement de grande ampleur à Sainte Anne d’Auray, mais L’Arche a voulu prolonger la fête avec la Tournée des Copains. Du 13 septembre au 13 décembre, une caravane sillonne les routes de France pour visiter chacune des 39 communautés. Le 12 octobre, elle s’est arrêtée à Strasbourg.
(Re)vivez cet événement avec nous !
Une initiative sous le signe de la rencontre
Comment et pourquoi est née la Tournée des Copains ? La joie de cet anniversaire, L’Arche a voulu la partager avec tout le monde, y compris ceux qui n’ont pas pu faire le déplacement en Bretagne lors de la grande fête, mais aussi tous les amis et partenaires.
Alors cela a sonné comme une évidence : en plus du grand rassemblement, prolonger la fête et aller à la rencontre de chacune des communautés et y séjourner pendant trois jours.
Depuis le 13 septembre, une caravane de 2 véhicules fait son bout de chemin en France pour passer un moment festif et favoriser les rencontres entre les différentes communautés. C’est à Clermont-Ferrand qu’elle fera sa dernière étape pour célébrer dignement cet anniversaire des 60 ans.
À Strasbourg, nous avons accueilli la caravane le vendredi 11 octobre au soir, un jour avant la grande fête ! Tout le monde était sur les chapeaux de roues pour leur faire honneur comme il se doit. À bord, la communauté de L’Arche à Lille : des personnes en situation de handicap mental, des salariés et leurs enfants, ainsi que d’autres, dont la coordinatrice de la Tournée des Copains. En les accueillant un jour avant la fête, c’était l’occasion pour eux de découvrir notre univers, les différentes maisonnées et de passer un moment convivial autour d’un repas.
Le lendemain, un jeu de piste a été organisé à travers la ville pour leur permettre de découvrir les différents quartiers de la ville et de passer un moment ludique avec quelques membres de L’Arche à Strasbourg.
Les autres se sont affairés pour tout installer et pour préparer la “Disco-soupe”, à partir de deux recettes concoctées spécialement pour L’Arche par le chef étoilé Marc Veyrat.
Une étape attendue à Strasbourg le 12 octobre
Le 12 octobre à 17h a marqué le début des festivités ! Amis de L’Arche, partenaires, habitants, bénévoles, salariés sont venus inaugurer l’apéro dans une ambiance animée par un groupe de pop-rock, un groupe de l’ESAT l’Évasion de l’APEI Centre-Alsace à Sélestat.
Les passagers de la caravane sont ensuite passés sur le devant de la scène pour se présenter et faire passer un bon moment à tous ceux qui les ont écoutés.
Pour Tobias, ce passage de la Tournée des Copains était l’occasion de rassembler la communauté, les amis de L’Arche et partenaires autour d’un seul projet : faire connaître le don de la personne en situation de handicap et être acteur tous ensemble pour une société plus inclusive.
"J'ai été très touché par cette fête car elle donne du sens à ce que nous souhaitons vivre tous les jours : une vie partagée entre personnes sans et avec handicap.”
La soirée s’est poursuivie dans une ambiance survoltée avec le groupe l’Envolée qui a embarqué tout le monde, pour de vrai ! C’était l’heure du bal folk et des dizaines de personnes se sont amusées sur le dance floor.
“Waouh, ça fait du bien de faire la fête ! J’étais trop contente de rencontrer des nouveaux copains et de revivre un peu la grande fête des 60 ans. Ça fait du bien de voir les gens joyeux, de sortir de nos préoccupations quotidiennes et d’accueillir plein d'invités autour d’une bonne soupe ! La musique était super, l’ambiance chaleureuse… à refaire vite !”. Comme en témoigne Emmanuelle Neff, animatrice du GEM, cet événement a beaucoup été apprécié.
Les copains sont repartis le lendemain pour de nouvelles aventures vers Nancy, avec le logo de L’Arche à Strasbourg soigneusement posé sur la caravane, ainsi qu’un objet symbolique surprise qui sera partagé avec une autre communauté lors de la fête à Clermont-Ferrand. Tout aussi symbolique, une salariée de L’Arche à Strasbourg a déposé dans une boîte aux lettres voyageuse, une lettre destinée à L’Arche à Strasbourg dans 10 ans.