Le challenge de L’Arche : accompagner des personnes internes et externes
Le challenge de L’Arche : accompagner des personnes internes et externes
À L’Arche nous avons des habitants à plein temps dans nos maisonnées, mais nous accompagnons aussi des personnes externes pour des besoins spécifiques. C’est une aventure très enrichissante, comme en témoigne l’expérience de Nina, habituée de L’Arche, et Sara, référente à la Malisept.
Être accompagné dans ses difficultés, au rythme souhaité
Nina, 29 ans, est atteinte d’un trouble du spectre de l’autisme et d’une déficience intellectuelle. Elle a ressenti le besoin d’être accompagnée par L’Arche, particulièrement dans ses difficultés sociales. Avant de trouver sa place, elle a d’abord expérimenté plusieurs de nos maisonnées.
“J’ai connu L’Arche par le biais d’une manifestation et par ma maman. J’ai d’abord été à l’Oasix, mais cela ne me correspondait pas tellement. Alors je suis allée au Grand 8, puis à la Malisept et je me suis rendue compte que cette dernière me convenait bien. J’ai rencontré des personnes qui se rapprochent davantage de mon autonomie.” explique Nina.
Nina se sent proche de sa référente, Sara, qui l’accompagne dans ses difficultés et problématiques actuelles.
“Je la rencontre une fois par semaine pour environ 30 minutes de suivi. Elle est entourée de nombreux professionnels (psychologues, ergothérapeutes, éducateurs spécialisés, éducateurs SAVS, kinés, etc.) qui répondent déjà à beaucoup de ses besoins. Ces rendez-vous permettent de vérifier son bien-être, d'identifier ses besoins à domicile, de souligner les difficultés rencontrées durant la semaine, de programmer ses visites à la Mali7 et les activités qu'elle y fera, etc.”
Des activités pour se sociabiliser et progresser
L’une des problématiques qui affecte Nina est l’imprévu : “J’ai du mal lorsque les choses ne sont pas prévues. La nouveauté me fait peur. Lorsqu’il y a des soirées communautaires, il y a beaucoup de monde et de bruit. Cela me coûte de l’énergie. Mais j’en parle avec Sara et ça m’aide.”
Nina passe tous les jours à la Malisept et partage des temps collectifs selon l’énergie dont elle dispose : “En général, Nina passe le matin chez nous avant d'aller travailler avec Daniel, un des résidents de la Malisept, et revient le soir après le travail. Elle partage un repas avec nous (le mardi ou le mercredi) et passe certains samedis après-midi en notre compagnie ! Les samedis matins, elle va aux Pot’irons pour des cours de yoga/pilates, et il lui arrive d’aller au café papote du jeudi soir, bien que cela soit rare car les événements en groupe et bruyants peuvent être difficiles pour elle.” ajoute Sara.
Pour les résidents de la Malisept, c’est aussi un moyen de sortir de la routine et de proposer des activités différentes : “Nina me confie souvent qu'elle se sent bien à la Mali7, et nous sommes ravis de l'avoir parmi nous ! Elle s’entend très bien avec les résidents, notamment Daniel, qu’elle connaît depuis des années. Sa présence nous permet de proposer de nombreuses activités aux habitants, de les aider à passer plus de temps ensemble et de sortir de la routine !” complète Sara.
L’accompagnement de Nina va probablement évoluer dans les mois à venir pour que l’on puisse l’assister davantage dans sa vie quotidienne, lui rendre visite plusieurs heures par semaine chez elle, etc. Sara aborde ce changement comme un défi : “Au niveau organisation, il nous reste à déterminer le meilleur moment pour intervenir, sans affecter négativement les besoins d'accompagnement de la maison 7. En effet, accompagner quelqu’un qui n’habite pas sur place peut être un défi, surtout pendant une semaine chargée, mais l'accompagnement de Nina est très enrichissant ! Je pense que L'Arche a beaucoup à gagner en ouvrant ses portes à d'autres personnes ainsi rattachées.”