C’est quoi être professionnel à L’Arche ?
C’est quoi être professionnel à L’Arche ?
L’Arche en France a établi 7 gestes professionnels qui ont chacun leur importance dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Quels sont ces gestes ? Qu’est-ce qui se vit à travers eux ? Tobias Gerken, directeur de L’Arche à Strasbourg nous éclaire sur le sujet.
7 gestes professionnels importants
L’Arche en France a collaboré avec une agence de conseil pour répondre à la question : c’est quoi être professionnel à L’Arche ? Pour y répondre, l’agence est allée en immersion dans plusieurs communautés afin de vivre la réalité et observer les actions quotidiennes. En fin d’immersion, 7 gestes professionnels sont ressortis. Dans chaque geste, il y a des valeurs implicites de L’Arche :
-
J’écoute l’autre : écouter sans chercher à répondre immédiatement, aider l’autre à dire les choses, écouter les silences, etc.
-
J’établis des relations personnelles : mettre à l’aise, créer une relation équilibrée, prendre soin de la relation dans la durée, féliciter, remercier, m’engager dans une relation personnelle, etc.
-
Je compose avec le temps : agir posément sans impatience, donner de son temps, prendre le temps de comprendre, trouver la bonne allure ensemble, adapter son rythme, etc.
-
J’agis avec le ton juste : faire circuler l’information, exercer avec fermeté si nécessaire, accompagner avec tact, trouver le ton juste pour parler des questions sensibles, etc.
-
J’en appelle aux talents de chacun : “faire avec” plutôt que de “faire pour l’autre”, adapter les activités, faciliter le développement des talents, inciter à l’initiative, célébrer les talents, etc.
-
J’accueille l'inattendu avec naturel : aborder toute problématique avec sourire et bonne humeur, provoquer des situations que je ne maîtrise pas, être attentif et curieux des choses comme elles viennent, etc.
-
J’ouvre des espaces de vie : être attentif aux désirs et au vécu de chacun, être conscient de ce que l’autre m’apporte, faire en sorte que la personne puisse vivre davantage sa vie, etc.
Ces gestes qui semblent très banals et évidents ne le sont pas tant. Lorsqu’on creuse en profondeur, on voit à quel point ils font écho avec la réalité, qu’ils reflètent les valeurs de L’Arche et que c’est un chemin quotidien pour les appliquer.
Un quotidien idéalisé ou une réalité ?
À L’Arche à Strasbourg, nous intégrons ces gestes professionnels autant que possible dans le quotidien, comme l’explique Tobias Gerken : “Nous sommes une organisation apprenante. L’Arche en France nous encourage à s’approprier ces gestes, à marcher ensemble, à discuter et à les vivre. Ce sont des points de référence. Une feuille de route qui nous oriente”.
La volonté est de les vivre au maximum pour être en phase les uns avec les autres. Si certains gestes sont plus difficiles à appliquer que d’autres, cela reste un moyen d’apprendre et de se challenger.
“J’accueille l'inattendu avec naturel, c’est un geste qui n’est pas toujours simple à appliquer car on veut anticiper et planifier. Quand un imprévu arrive, cela peut nous déstabiliser. D’autant plus que les personnes en situation de handicap sont souvent spontanées. C'est aussi grâce à eux que nous développons cette flexibilité et souplesse.” explique Tobias.
Il rebondit également sur le geste “J’appelle aux talents de chacun” qui fait partie de ses aspirations : “Je souhaite que chaque membre de l’équipe puisse grandir. C’est pour cela qu’on propose d’aller à des formations, des retraites, des voyages. Grandir personnellement et professionnellement en prenant en compte l'intégralité de la personne, c’est très ancré dans nos valeurs. J’ai à cœur de faire grandir les personnes en situation de handicap et promouvoir leur autonomie et pouvoir d'agir, ainsi que l'inclusion dans notre éco quartier.”
Tobias conclut en disant que sa plus grande aspiration de l’année est d’ouvrir des espaces de vie pour garder un dialogue avec tout le monde.