La vie affective et amoureuse des résidents : le point de vue des salariés
La vie affective et amoureuse des résidents : le point de vue des salariés
Il arrive régulièrement que des couples se forment entre résidents ou avec des personnes extérieures. Dans ce cas, les salariés des maisons sont présents pour accompagner les couples afin de veiller au bien vivre ensemble. Aline, responsable de la maison Grand8, nous partage son expérience avec le témoignage de la résidente Nadia.
“Il me donne le sourire” : Nadia s’épanouit dans sa relation avec Christophe
Nadia est en couple avec Christophe et on a tenu à recueillir son touchant témoignage : “Il est beau, il est grand et il me donne le sourire. Je l’aime bien. Je fais des activités avec lui.”
Nadia trouve de l’épanouissement dans cette relation et elle se réjouit de moments simples qui font grandir leur relation : “On se voit beaucoup tous les deux. On aime aller au restaurant en amoureux. On fait des blagues. On aime bien le travail et on travaille au même endroit. On aime les câlins tous les deux.”
Une relation qui se fait avec des projets court et long terme : “On aimerait aller à Europa-park ensemble, juste nous deux ensemble. Quant au mariage, oui peut-être mais on attend encore un peu.”
“Oui peut-être”... Et pourtant depuis que Nadia est en couple avec Christophe, bien qu’elle ait conscience de ses difficultés et de ce que cela implique, elle rêve à un futur mariage possible. Dès qu’elle passe devant un magasin de robes de mariée, elle s’y attarde.
Comment la maison s’organise pour un couple en situation de handicap ?
Comme toute vie en communauté, il y a des règles pour organiser le quotidien et le bien vivre ensemble. Lorsqu’un habitant souhaite inviter son compagnon, qui habite dans une autre résidence ou à l’extérieur, il doit d’abord demander l’avis de tout le monde. Il peut ensuite choisir de le recevoir dans son studio ou dans les pièces communes.
Aline nous en dit un peu plus : “L’hôte a un lit deux places qui lui permet d'accueillir son compagnon / compagne. Ce ou cette dernière aide au quotidien dans la maison (services) et doit, au même titre que son hôte, respecter les règles de bien vivre ensemble que nous avons établies en maison. Si elles ne sont pas respectées, l’hôte devra inviter son conjoint uniquement dans son studio.”
S’il y a des règles, il y a aussi une importance à respecter la vie privée et l’espace dont les couples ont besoin. Pour Aline, tout est une question d’organisation : “Nous demandons d’être prévenu suffisamment à l’avance des différentes demandes (dormir chez lui/elle, l’inviter, faire une sortie, etc.) afin de pouvoir nous organiser et permettre à la personne d’être en sécurité (organisation pour les médicaments, les aides au quotidien, en cas de problème). De plus, pour préserver la vie privée de chacun nous avons notre charte du bien vivre ensemble.”
Si vous avez aimé cet article, vous allez forcément apprécier le témoignage de Christel et Timothée : un amour complémentaire !