Portrait d’une bénévole et formatrice à L’Arche : Bérangère
Portrait d’une bénévole et formatrice à L’Arche : Bérangère
Bérangère Estrade est pleinement impliquée à L’Arche sous plusieurs facettes. D’abord bénévole, elle devient ensuite formatrice en même temps. Touchée par les valeurs de L’Arche, elle met ses différents talents à notre service pour faire grandir les collaborateurs mais aussi… Elle-même ! Elle vous raconte.
“Naturellement, je me suis reconnue dans les valeurs de L’Arche” : une évidence pour Bérangère
Bérangère a connu L’Arche dès son enfance lorsqu’elle a déménagé dans un petit village de la Drôme : “Là-bas, il y avait L’Arche de la Vallée. Je faisais des activités le week-end et je me suis naturellement reconnue dans les valeurs de L’Arche”.
Bien plus tard et une fois adulte, L’Arche revient à elle lorsqu’elle déménage à Strasbourg. Pour elle c’était une évidence de prendre contact avec L’Arche à Strasbourg mais tout ne s’est pas passé comme prévu : “Je m’étais inscrite pour participer à l’anniversaire de L’Arche mais la covid est passée par là. L’événement ne s’est pas fait et j’ai laissé de côté mon envie de rejoindre L’Arche pendant un temps. Jusqu’au jour où j’ai intégré un club de femme, les soroptimist. L’Arche s’est rappelé à ma mémoire puisque le club a participé à la création de l’espace rencontre, les Pot’irons. Je suis venue à l’anniversaire des 5 ans de L’Arche et tout a commencé”.
Pour Bérangère, c’est le bon moment. Elle évoque son envie de devenir bénévole et le devient peu de temps après.
Quelques mois plus tard, une nouvelle opportunité
Alors Bérangère participe à une formation en tant que bénévole, elle se sent particulièrement concernée. Quelques jours après cette formation, elle reçoit un message qui lui fait chaud au cœur : “Tobias Gerken, le directeur, m’envoie un message en me disant qu’il aimerait bien bosser avec moi. Il y avait des besoins RH et cela tombait bien car je venais de lancer ma boîte.”
Bérangère commence à s’occuper du recrutement et suivi des services civiques mais rapidement, d’autres besoins se sont précisés : “J’ai commencé à avoir les salariés en entretien puis est né l’idée de la formation. J’ai créé un baromètre de qualité de vie au travail (“comment je me sens dans mon job ?”, “est-ce que je prends du plaisir au travail ?”, etc.) et j’anime des ateliers en fonction des réponses. Je vais notamment intervenir sur la communication bienveillante / gestion des conflits et sur la gestion du temps / priorités”.
“C’est une bulle d’amour” : comment L’Arche nourrit Bérangère dans sa vie ?
Les valeurs de L’Arche font écho à Bérangère sur tous les pans de sa vie : “Ce sont de très belles valeurs. Il y a cette ouverture sur l’autre et sa différence. J’aime l’authenticité et la fraîcheur qui fait partie intégrante de L’Arche. C’est une belle aventure qui me fait grandir.”
Elle nous rappelle aussi que toutes ces valeurs, il faut également se les appliquer à soi : “Parfois on oublie de le faire envers soi-même. Mais pour être là pour les autres, il faut être là pour soi”.
Bérangère avance avec l’envie de faire grandir les collaborateurs et de développer l’autonomie.
N’hésitez pas à passer à un atelier pot-au-feu le samedi pour faire la connaissance de Bérangère. Elle sera ravie d’échanger avec vous et passer un beau moment.