Fiançailles et handicap : le point de vue des parents
Fiançailles et handicap : le point de vue des parents
Quand on est parents d’enfant en situation de handicap, la question de la vie amoureuse et affective se pose forcément un jour. L’engagement par le mariage ou les fiançailles est une question qu’il faut anticiper : un engagement important qui pose question, surtout pour les parents. Nous avons rencontré Marie, résidente au Grand8, fiancée avec Raphaël, ainsi que les parents de Marie.
“On va fêter nos un an de fiançailles” : un engagement fort
Lorsque Marie nous parle de son fiancé, elle a des étoiles plein les yeux : “Je passe de bons moments avec lui. Il est gentil et il me fait rire. On aime tous les deux le karaté. On aime rigoler ensemble. On aime bien de temps en temps aller au restaurant et dormir l’un chez l’autre.”
Cette complicité et ces points communs les ont menés vers un engagement important, les fiançailles : “On va fêter nos un an de fiançailles. Le mariage, je ne sais pas pour l’instant, mais se fiancer oui. Nous avions envie car nous ne l’étions pas encore. Cela faisait un bon moment qu’on était ensemble.”
“Ils comptent l’un sur l’autre et l’un pour l’autre : tout devient possible à deux
Lorsque les parents de Marie ont appris qu’elle avait un petit-ami, c’était la surprise : “Marie ne nous a pas dit tout de suite qu’elle était amoureuse de Raphaël, et de fait, nous ne savons pas exactement depuis quand ils sont amoureux ! Pour la petite anecdote, quelqu’un nous a dit un jour : “Tiens, j’ai vu Marie qui se promenait avec son petit copain”. Je me suis dit : “Elle a dû confondre avec une autre jeune fille trisomique car Marie n’a pas de petit copain” et en fait… C’était bien Marie ! Mais elle ne nous en avait jamais parlé. Lorsque j’en ai parlé avec Marie, elle avait l’air gênée mais n’a rien dit de plus ce jour-là.”
Une annonce plus officielle est venue par la suite : “C’est lors d’une fête aux Pot’irons qu’elle nous a présenté Raphaël. Quand je les ai vus repartir ensemble, j’ai bien vu qu’ils étaient amoureux.”
Complémentarité ! C’est le maître-mot qui est ressorti de cet échange avec les parents de Marie. C’est un couple rayonnant auprès de leur famille et qui sont une épaule l’un pour l’autre : “Raphaël est très actif et curieux alors il entraîne Marie et la stimule ; Marie est plus tranquille, alors avec elle, il se pose un peu ; il sait comment dépenser l’argent alors que Marie est très économe ; il sait un peu cuisiner et Marie sait s’occuper du linge. Ils se donnent des conseils l’un à l’autre et ils font beaucoup d’activités diverses ensemble : ils sortent, s’invitent au restaurant, vont au cinéma, font du karaté, et surtout, ils rigolent bien. Ils se donnent des conseils et se redisent souvent leur fidélité et leur amour. Ils comptent l’un sur l’autre et l’un pour l’autre. Ce qui semblait impensable à faire seul devient possible à 2.”
Rapidement, le sujet de l’engagement et d’un futur lieu de vie ensemble entre dans la discussion : “Ils ont surtout le même objectif : habiter un jour ensemble et pour cela “travailler l’autonomie ! Un jour Raphaël a téléphoné à Jacques (le papa de Marie) pour lui dire que Marie et lui avaient décidé de se fiancer. Ils avaient déjà tout prévu : Ce serait le 4 août, jour de son anniversaire, qu’ils feraient une petite fête et qu’il lui offrirait une bague ! Cela nous a surpris et nous avons souri car ce n’est pas une démarche très habituelle dans notre famille ! Quelques jours après, Raphaël nous a téléphoné à nouveau pour nous demander s’ils pouvaient faire la fête chez nous. Il nous a aussi proposé le menu : poulet au coca ou spaghetti bolognaise. Nous avons sans souci opté pour la 2ème proposition !”
Pour ces fiançailles, les parents ont préparé une fête : un événement très officiel pour le couple ! Et même si ce n’est pas une démarche habituelle dans leur famille, ces fiançailles ont été une joie accueillie par tous : “Nous l’avons accueilli comme un événement simple et très joyeux mais engageant. En acceptant leur initiative et en vivant les choses avec eux mais en pressentant bien que ce n’était que le début d’autre chose qui nous engagerait, nous aussi, dans une longue et vaste réflexion.”
Si les fiançailles sont un événement accueilli avec joie, il reste néanmoins des questionnements légitimes pour les proches. C’est un cheminement pour le couple mais aussi pour la famille qui est témoin de l’engagement. Quoi qu’il en soit, tous deux travaillent à leur autonomie pour vivre pleinement cet engagement et nous sommes heureux de voir ce couple grandir ensemble.