Vivez un calendrier de l’Avent grandeur nature !
Vivez un calendrier de l’Avent grandeur nature !
Le calendrier de l’Avent avec un chocolat par jour, c’est très chouette, mais si vous viviez un calendrier de l’Avent en réalité ? Un moment pour se retrouver entre voisins afin de vivre cette période de fête avec le quartier ! On vous raconte tout !
Une animation gratuite par jour
Ça va bouger au quartier Danube tout le mois de décembre ! Chaque jour, une animation gratuite est proposée par un acteur du quartier : dégustation de vin chaud, confection de Manneles, atelier couronnes de l’Avent, karaoké de chants de Noël, etc.
C’est l’occasion de se retrouver en famille, entre amis ou même entre collègues pour faire des activités conviviales à tout âge.
Découvrez le programme complet dans le PDF en fin de l'article.
L’événement phare sera la Fête du Sapin le 21 décembre : tous les habitants seront invités à se rassembler autour du sapin pour y déposer leur boule de Noël (attachée au dépliant) qu’ils auront décorée eux-mêmes.
Un calendrier de l’Avent co-construit avec les acteurs du quartier
Si vous avez bien regardé le programme, vous avez pu voir dans la légende : les Pot’irons, EDEN, Abrapa Danube et la maternelle Solange-Fernex.
Ce calendrier de l’Avent a été co-construit à plusieurs avec des acteurs locaux, tous investis pour créer du lien entre les habitants du quartier.
-
EDEN (Ecoquartier Danube Energies Nouvelles) propose des événements comme la surprise du compost du 9 décembre à l’Agora ou encore un moment jeux de société le 19 décembre aux Pot’irons.
-
La maternelle Solange-Fernex met en avant la chorale de l’école le 11 et 18 décembre.
-
L’Abrapa Danube initie une belle activité salon de thé à l’EHPAD le 12 décembre.
-
Les Pot’irons organisent des dégustations de vin chaud tous les vendredis !
“Mon espoir, c’est que les voisins qu’on ne connaît pas viennent nous rejoindre” : le mot de L’Arche
Pour Pauline Dejoie, responsable des Pot’irons, il y a un réel enjeu de lien entre les habitants : “Aux Pot’irons, notre objectif c’est créer du lien entre les gens : du lien social et de l’inclusion afin que des publics différents puissent se rencontrer. Ce calendrier de l’Avent est un des moyens qu’on met en œuvre pour cela. En plus, ça nous permet de tisser du lien avec les acteurs locaux.”
Pour Tobias Gerken, directeur de L’Arche à Strasbourg, cet événement est porteur d’espoir : “Je trouve que c’est une très belle initiative. C’est une belle façon de créer une petite communauté dans la période de l’Avent. On espère qu’un maximum d’habitants sera mobilisé, tant les parents, les enfants, que les étudiants. Mon espoir c’est que les voisins qu’on ne connaît pas encore viennent nous rejoindre pour une activité. En tout cas, les activités sont ouvertes à tous de 3 ans à 93 ans.”
Venez nous rejoindre ! On sera heureux de vous accueillir !