Pauline et Anne de la Malisept entrent en scène
Pauline et Anne de la Malisept entrent en scène
Cette année, Pauline et Anne ont participé à des cours de théâtre ! C’était l’occasion de sortir de sa zone de confort et de dépasser ses peurs. En juin, elles ont présenté leur spectacle de fin d’année avec beaucoup de fierté et elles ont des choses à vous raconter !
Des saynètes de la vie quotidienne
Sur scène, une vingtaine d’acteurs en situation de handicap se sont retrouvés à faire rire le public au travers de saynètes de la vie quotidienne. Pauline et Anne ont joué ensemble et séparément, avec d’autres camarades de jeu.
Jessica, responsable de la Malisept, raconte la scène finale qui l’a marquée : “Tous les acteurs sont entrés sur scène les uns après les autres avec un masque sans expression, tout blanc. C’était solennel et impressionnant. Je l’ai ressenti comme si c’était maintenant à leur tour de regarder ceux qui les avaient regardés.”
“Je me suis sentie fière de faire rire le public” : retour sur expérience
Pour Pauline, c’était une grande fierté d’avoir participé à ce spectacle. C’est le fruit de mois de travail : “On a travaillé dur, on a fait des répétitions, c’était du stress de faire le spectacle mais c’était super. Je me suis sentie fière de faire rire le public.”
Anne était également très fière d’être sur scène, arborant un grand sourire lors du salut.
Chacune d’entre elles s’est dépassée en allant au bout des choses. Même si ce n’était pas toujours facile d’aller aux cours, avec par moment moins de motivation, la détermination les a guidés tout au long de l’année.
Oser, s’exprimer, être audacieux, prendre confiance en soi, créer du lien avec des pairs, lutter contre le stress, se connecter au présent, s’amuser…Ce sont autant de bénéfices que le théâtre peut apporter.
Le théâtre est un temps pour s’écouter et considérer l’autre sous ses différentes facettes. C’est aussi un très bon moyen d’extérioriser des émotions, parfois difficiles à appréhender.
Ces cours de théâtres auront probablement un impact dans leur vie quotidienne que ce soit dans l’expression des émotions ou dans la confiance en soi. À L’Arche, chacun agit pour sa vie afin de trouver sa place et mieux se connaître.
Si Anne et Pauline ont apprécié cette activité théâtrale, elles n’ont malgré tout pas l’envie de continuer l’année prochaine. Elles ont pour projet de découvrir une nouvelle activité : le djembé pour Pauline, tout comme Anne qui souhaite entreprendre une activité musicale.