JMJ : une expérience incroyable à Lisbonne
JMJ : une expérience incroyable à Lisbonne
Début août, Lisbonne a accueilli les JMJ pendant plusieurs jours. Ce sont 1,5 million de personnes venues du monde entier qui se sont rassemblées pour cet événement. Parmi eux, 40 000 français dont 3 provenant de L’Arche à Strasbourg. Lise, salariée au Grand 8, nous raconte son expérience avec Lara, apprentie salariée au Grand 8, et Christel, résidente à la Malisept.
“Un accueil de folie” : un beau démarrage en communautés
Lise, Lara et Christel sont partis un jour avant l’événement pour rejoindre la communauté de L’Arche à Nancy : “Nous voulions vivre le trajet ensemble. Nous avons eu un accueil de folie lors de notre arrivée !”
Le jour-J, tout le monde a pris l’avion depuis le Luxembourg pour se rendre à Lisbonne. Une fois sur place, ils ont posé leurs valises au “village extra” où ils ont pu se retrouver avec des communautés provenant de partout en France et même d’autres communautés dans le monde (L’Arche du Mexique, d’Inde, du Pakistan,...) : “Les personnes pouvaient vivre leur expérience à fond dans un endroit sécurisant. Christel a vécu sa semaine en autonomie.”
“C’était extraordinaire” : des temps exceptionnels
Au coeur de ce village extra, c’était un programme extra qui leur était concocté : “C’était organisé tous les jours de la même manière : lever à 7h30, petit-déjeuner à 8h, temps d’ouverture musical avec le groupe Hopen pour bien nous mettre en forme, temps de catéchèse avec un prêtre ou un évêque, la messe, le repas… L’après-midi, nous avions des ateliers au choix : poterie, danse martiniquaise, mime, chant, etc. C’était extraordinaire. On vivait les JMJ en parallèle dans notre village, tout en conservant les temps forts des JMJ en rediffusion sur l’écran sous le chapiteau (l’arrivée du pape) ou sur place (veillées JMJ à la belle étoile).”
Ces temps forts ont profondément marqué Lise : “Les veillées étaient exceptionnelles, animées par le groupe Hopen. L'ambiance était dingue. C’était vraiment la fête. On ressortait de ces temps de veillée avec un sourire immense. Ce qui m’a le plus marqué, c’est la fameuse nuit des JMJ avec les millions de personnes rassemblées sur le camp devant le Pape. C’était vraiment impressionnant. Il y avait une ambiance particulière, une osmose difficile à expliquer.”
“Je garderais des liens avec de nombreuses personnes” : des rencontres inoubliables
Lorsqu’on participe aux JMJ, on repart avec des souvenirs plein la tête mais aussi de nouveaux numéros dans notre répertoire. Ce sont des rencontres de tous les horizons, puisqu’il y a “de la place pour tout le monde dans l’Église”, comme l’a évoqué le Pape François.
Les rencontres se sont faites nombreuses pour nos trois voyageuses. Lise a pu l’expérimenter d’une manière particulière : “J’ai tenu un stand dans Lisbonne pour partager mon expérience de L’Arche. J’y ai fait de chouettes rencontres et témoignages. Quant au village extra, on commençait à bien se connaître. On allait tous se rencontrer entre nous. Je garderais des liens avec de nombreuses personnes. Ça nous a ressoudé entre les communautés de L’Arche et ça permet d’avoir des points de chute un peu partout en France et même à l’étranger.”
Pour Christel, cet événement était une bénédiction : “Je l’ai vraiment sentie épanouie. Elle vivait son expérience à fond. Elle s’est fait plein d’amis. Elle a adoré son indépendance. Une Christel radieuse ! Tout comme Lara qui a vécu une expérience tout aussi forte.”
Prochains JMJ en 2027 à Séoul ! “Nous nous sommes déjà tous donné rdv là-bas pour nous retrouver et revivre cette superbe aventure”, vous serez au rendez-vous ?