Retour sur un événement important : l'assemblée de la Fédération internationale des communautés de L’Arche
Retour sur un événement important : l'assemblée de la Fédération internationale des communautés de L’Arche
Du 20 au 24 juin dernier, les communautés de L’Arche du monde entier se sont réunies pour partager et voter. Un événement auquel L’Arche à Strasbourg a participé, représenté par François, responsable de l’habitat inclusif, et Robin, résident. Quel est le bilan post-événement ?
Rencontrer, échanger, voter
L’assemblée de la Fédération internationale des communautés de L’Arche est un moment pour être ensemble, rencontrer de nouveaux visages, partager des cultures différentes et échanger autour de thématiques et voter.
Échanger et voter pour quoi ? De nouveaux responsables internationaux, la nouvelle charte, le rapport financier, etc.
Parallèlement les communautés étaient invitées à partager des activités autour de thématiques suivantes : l’eau, la terre, l’air et le feu.
En bref, un événement en lien avec le monde pour vivre plus proche les uns des autres et décider ensemble comment aller de l’avant.
« Un démarrage stressant mais une belle satisfaction »
L’événement a nécessité des mois de préparation pour nos deux représentants. François revient sur le avant / après : « Au démarrage c’était stressant car je voyais l'intensité du programme et de ce que ça demandait comme investissement. Finalement c’était assez léger. Il y avait des grandes réunions en communauté trois fois par semaine, puis une réunion délégués une fois par jour. La première journée passée, ça m’a rassuré. »
François évoque de la satisfaction après l'événement, mais aussi beaucoup d'émotions. Et pour cause, le mandat des deux responsables internationaux a pris fin : « Une belle satisfaction à la fin de la semaine. C’était aussi beaucoup d'émotions. On a dit au revoir à nos deux responsables internationaux, et pour le moment, on n'en a pas de nouveaux. C’est une situation inédite, alors c’est très fort. Pour le moment, c’est le conseil de surveillance international qui reprend la gouvernance pendant neuf mois pour prendre le temps de définir les missions de prochains responsables internationaux et de bien nommer. En tout cas, nos deux responsables qui nous ont quittés ont relevé de véritables défis. Ils en ressortent fiers mais fatigués. »
Et notre délégué Robin ? François raconte qu’il a mené son rôle avec beaucoup d’énergie. Il a tout apprécié et a fait le choix d’être là quand il le pouvait. Même si ce n’était pas forcément simple par moment, puisque c’était une rencontre virtuelle avec beaucoup de discussions, Robin a pris son rôle très à cœur.
Cet événement a aussi resserré les liens en interne, comme à la cérémonie d’ouverture où tout le monde en a profité pour se rassembler devant un apéro. Tout comme à la cérémonie de clôture qui s’est faite autour d’un pique-nique pour la communauté strasbourgeoise.
Jasper Keus, coordinateur de l'Assemblée, résume très bien l’importance qu’a été cet événement : « Après ces dernières années où nous avons vécu de grands moments, mais aussi des moments difficiles, rassemblons-nous : pour partager, écouter, danser, prier. Prenons ensemble et en lien la responsabilité de L'Arche. »
Pour aller plus loin, écoutez l'intervention de François sur RCF : https://www.rcf.fr/culture/meme-pas-peur-rcf-alsace?episode=379967
Par Laura Demmerlé