Organiser un week-end hors maison : un travail d’équipe
Organiser un week-end hors maison : un travail d’équipe
Le GEM a décidé d’organiser un week-end à Gérardmer pour que tout le monde puisse partager un moment de convivialité ensemble et passer du bon temps. Il s’est déroulé fin avril / début mai. Cela a nécessité un temps d’organisation pour que chacun puisse se sentir à l’aise et que tout soit prêt le jour du départ. Laura, notre rédactrice, a recueilli les ressentis de chacun avant le week-end : la joie partagée autant que les craintes.
Comment s’organiser pour prendre des décisions à plusieurs ?
Pour le lieu, chacun en est allé de sa petite idée ! Si certains ont proposé d’aller à Lamalou, d’autres ont jugé plus raisonnable de choisir une destination plus proche : Gerardmer.
Après avoir éliminé des itinéraires et défini le lieu, les questions qui se sont posées sont :
- Que va-t-on manger au petit-déjeuner ?
- Quelles affaires doit-on emmener ?
- Combien d’argent va-t-on emmener ?
- Quelles sont les activités ?
- Quelle est l’heure de départ ?
Et justement, pour cette question d’horaire, ils se sont rapidement mis d’accord mais pour différentes raisons.
Pour Benoît, il était nécessaire de partir tôt pour profiter un maximum. Pour Lucia, il s’agissait plutôt d’une question pratique puisqu’en partant le matin, il y aura possibilité de faire les courses. Quant à Christophe, l’avantage de partir le matin, c’était qu’il n’y aurait pas de bouchons.
Et pour toutes les autres questions ? Il a fallu fixer une deadline et c’est Benoît qui a proposé de confirmer tous ces éléments deux semaines avant le départ. Quelle efficacité !
Pour ne rien oublier, toutes ces questions sont notées sur un tableau où chacun garde un œil attentif.
Côté activité, il n’a pas été bien compliqué de se mettre d’accord ! Tout le monde adore le bowling, les restaurants et faire la fête : « Je me réjouis d’y aller. J’aime l’ambiance même s’il y a beaucoup de guêpes là-bas ». On aime le franc parler de Daniel !
Lucia quant à elle était particulièrement pressée de faire une activité en particulier : « J’ai hâte de faire des balades mais surtout du molkky. »
« Partir, c’est difficile » : des joies mais aussi des craintes
Un départ peut être synonyme de détente pour certains, mais de stress pour d’autres. Alors comment gérer les différents états d’esprits de chacun ?
Christophe s’interrogeait sur l’entente commune : « C’est un peu stressant. Partir, c’est difficile. Il faut bien s’entendre avec les autres et qu’il n’y ait pas de dispute. »
C’est à cet instant que le rôle de la responsable du GEM est primordial : rassurer et trouver des solutions. Emmanuelle fait un parallèle avec sa famille où ils sont cinq enfants : « Des disputes il y en a eu beaucoup, mais c’est toujours pour mieux s’entendre ensuite. Les disputes, c’est normal. Et si vous ressentez le besoin d’être seul parfois, vous pouvez vous isoler. »
Benoît quant à lui relativisait de plus en plus : « Avant j’étais stressé mais maintenant ça diminue. Les transports ça me stressait et au fur et à mesure, ça s’en va. Il n’y a pas de raison que ça se passe mal. J’emporterai des jeux de société. »
Enfin, Pauline se réjouissait et s’impatientait de vivre ce week-end tous ensemble : « ça fait trop de bien car on fait des sorties restos, bowling, etc. On va chanter, danser et faire le service (servir la tisane, etc.). J’ai déjà été plusieurs fois et c’était génial ».
Bientôt, vous aurez des nouvelles de l’après week-end : le bilan !
Par Laura Demmerlé