Week-end hors maison : retour sur expérience
Week-end hors maison : retour sur expérience
Fin avril dernier, le GEM a décidé d’organiser un week-end ensemble pour se détendre et resserrer les liens. Le week-end étant passé, vient l’heure du bilan ! Emmanuelle, responsable du GEM, et Pauline de la Malisept nous dressent ce bilan ensemble.
“Je veux plus de vacances avec le GEM” : un séjour apprécié
C’est la première chose que Pauline a exprimé : “Je veux plus de vacances avec le GEM !”
Les activités et les moments partagés ensemble ont fait la joie de Pauline qui a déjà hâte de faire un autre week-end : “On a fait la route, on s’est installés dans les chambres. On a fait les courses, puis on est partis au bowling. Tout le monde s’est fait beau ! On a passé un super moment !”
Une joie partagée par Emmanuelle : “On a fait la fête comme des fous. On a eu des moments très festifs. On avait les larmes aux yeux tellement on riait.”
Les moments partagés ensemble que ce soit au restaurant, dans le lieu d’hébergement ou autour d’une balade au lac ont permis de créer une atmosphère propice à la détente.
« Cela a resserré les liens » : des relations plus fortes
Pour Emmanuelle qui voit tout cela avec un certain recul, c’est certain, il y a eu beaucoup de positif dans ce temps partagé ensemble. Ce sont dans ce genre de moments qu’on voit ressortir les qualités de chacun : « On a vécu de supers moments et j’ai vu de beaux moments d’entraide. Par exemple, dans la maison il y avait un escalier en colimaçon qui n’était pas très stable et ceux qui dormaient en haut n’étaient pas trop rassurés. Certaines personnes ont aidé ceux qui ne se sentaient pas à leur aise. De même lorsqu’il s’agissait de faire les sacs et les lits. Il y avait une très belle entraide. »
Cette entraide s’est ressentie du début à la fin : « Cela a resserré les liens ! Même en partant, il fallait faire le ménage et tout le monde a été au taquet. On a découvert certaines personnes de manière différente. »
« Ces vacances ont permis de révéler des choses » : améliorer des règles dans le quotidien
Forcément, quand on part à plusieurs, il y a parfois des désaccords ou des disputes. Mais comment gérer ces événements quand cela arrive dans une ambiance festive ?
L’essentiel, c’est d’en parler comme l’explique Emmanuelle : « Même s’il a eu des chamailleries, à chaque fois ils ont pris le temps d‘en parler et de se pardonner. Donc ça a participé à une super ambiance. Personne ne faisait la tête dans son coin ! Il y a eu des personnes pour apaiser et comprendre la situation. Les gens ont pu parler de ce qui les agaçait et ont pu se pardonner. Ce n’est pas facile de vivre en groupe tout à coup (avec ceux qui se lèvent la nuit, ceux qui ronflent, ceux qui ont leurs habitudes, etc.). Il y a forcément moins d’intimité et pourtant tout le monde a été conciliant. »
Contre toute attente, ce voyage a permis de révéler des choses à améliorer dans le quotidien : « Les vacances ont permis de révéler des soucis, notamment concernant l’utilisation des portables. Maintenant ils vont mettre des règles en place, par exemple : éteindre le téléphone à certaines heures ou s’isoler à l’extérieur si on en a besoin. On va faire des règles plus précises grâce à ce temps passé ensemble.
Le téléphone portable mais pas seulement ! Les adhérents ont aussi trouvé une manière d’améliorer les choses dans le quotidien grâce à la roue des services : « Ils ont mis en place une roue des services pour se répartir les tâches : mettre la table, préparer le repas, etc. Il fallait bien s’organiser pour un séjour court. Ils vont mettre cela en place au GEM pour que ça se passe bien.”
En bref, beaucoup de positif suite à ce voyage et, surtout, du positif qui s’est révélé même dans les moments difficiles. Nous avons hâte de vous partager les prochaines activités du GEM.