Pour chaque maison de L'Arche, un projet pour rompre l’isolement et favoriser l’entraide
Pour chaque maison de L'Arche, un projet pour rompre l’isolement et favoriser l’entraide
Dans chacune des maisons, un projet de vie sociale et partagée a vu le jour. C’est le fruit d’une réflexion depuis des mois. Les idées ont fusé de tous les côtés et on avait envie de vous en dire un peu plus sur ce qui se trame dans chaque maison !
Un projet vie sociale et partagée co-construit avec les habitants
Le projet de vie sociale et partagée consiste à co-construire avec tous les habitants un projet qui leur tient à cœur et qui entre dans les quatre critères suivants :
- Développement du pouvoir d’agir : travailler la compétence de chacun à faire un choix qui n’est pas forcément acquis par chacun.
- Soutien à la convivialité : favoriser de passer plus de temps ensemble autour d’une activité.
- Soutien à la vie sociale et citoyenne : favoriser des temps avec les proches, mais aussi des visites culturelles, et la mise en application de certains de nos droits.
- Veille et sécurité : veiller au quotidien les uns sur les autres et venir en aide à ceux qui en ont besoin, mais aussi veiller à ce que les sorties soient adaptées à tous.
Chaque maison a son propre projet. Pour se décider, chaque habitant a réfléchi aux projets qu’ils ont déjà réalisés par le passé et qui comprenaient ces quatre critères. De nouvelles propositions ont alors émergé et chaque habitant y va de sa petite idée : aller au cinéma ou au restaurant une fois par mois, passer une journée dans un parc d’attraction, etc.
Ce projet a un double enjeu : rompre l’isolement et favoriser l’entraide. Il a également une double action : extra et intra. Qu’est-ce qui peut se vivre à l’intérieur et à l’extérieur de la maison ?
Une charte avec des règles communes a été établie pour chaque projet. Cette charte permet de poser un cadre et cela donne la possibilité aux nouveaux résidents qui rejoignent une maison d’intégrer le projet s’ils le souhaitent.
Pendant ce processus d’élaboration du projet de vie sociale et partagée, chaque responsable de maison a eu un rôle clé :
- Se renseigner sur les attentes d’un projet de vie sociale et partagé et co-construire le plan de départ avec l’équipe de réflexion.
- Présenter les attentes du projet aux professionnels de la maison.
- Présenter le projet aux habitants, les intéresser, et les faire participer à la co-construction (définitions de termes, recueil des envies et des souhaits, crainte, motiver chacun, veiller à la participation de chacun, etc.).
- Rédiger le projet de vie sociale et partagé en partant des retours des habitants.
- Mettre le projet en FALC (facile à lire et à comprendre).
- Présenter le projet au coordinateur de projet et ajuster le projet en fonction des remarques.
Le projet de la maison Oasix
À l’Oasix, les thèmes de « Joie de vivre », « Partage », et « Bienveillance » sont beaucoup sortis lors de l’élaboration du projet. Les cohabitants souhaitent vivre des temps conviviaux autour de ces thèmes dans leur quotidien :
- Prendre soin de quelqu’un qui est malade
- Faire la fête
- Rigoler en se faisant des blagues
- Partager de bons moments
Voici les projets qui ont été votés :
- Prendre un temps avec les familles : inviter les familles pour un goûter partagé à l’Oasix 2 fois par an.
- Organiser une grande sortie dans un parc d’attraction ou de loisirs.
- Organiser une sortie tous ensemble une fois par mois : nous ne sommes pas toujours tous là les week-ends, certains ont des activités personnelles et des fois nous rentrons en famille. Mais une fois par mois, sur une journée, la maison a décidé de faire une sortie tous ensemble. Chacun leur tour, ils choisiront une sortie qu’ils organiseront avec un cohabitant. Pour les aider, ils vont créer un catalogue des sorties qui regroupe les différentes sorties possibles mais aussi tout ce qu’il faut penser (transport, papier, coût, etc).
Le projet de la maison Malisept
À la maison Malisept, la notion de “vivre ensemble” a fait surface plusieurs fois : nouer des liens avec les autres maisons, se sociabiliser, etc.
Voici les projets qui ont été votés :
- Faire ensemble les tâches pour la maison.
- Le week-end : cuisiner un repas sans les assistants.
- Le mardi soir : un repas tous ensemble.
- Une fois par mois : une soirée à thème.
- Le jeudi soir : manger avec l’Oasix.
- En septembre et en juillet : après-midi avec les familles.
- Le vendredi et samedi soir : activité ensemble (karaoké, jeux, etc.).
- Continuer les activités personnelles (musique, théâtre, etc.).
- Faire des activités ensemble (bowling, week-end maison, etc.).
Le projet de la maison Grand8
À la maison Grand8, le projet est davantage tourné vers l’intérieur ! En effet, selon les habitants les projets extérieurs sont suffisants. Ils ont alors décidé de proposer un projet assez original.
Le projet intérieur consiste à créer une fresque collective sur un mur où chacun peut y mettre sa patte : coller des photos, choisir la couleur qu’il souhaite, etc. Chacun devra définir son espace, son projet, le matériel à utiliser, le budget nécessaire ainsi que les besoins d’aide pour le réaliser.
Les autres projets sont plutôt des outils qui permettent d’avoir plus d’autonomie et de planifier la semaine, comme par exemple :
- Le planning tous les dimanches soirs.
- Les menus pour la semaine.
- Le planning des transports, du ménage et du linge.
- La roue des services.
- Le planning pour aller récupérer le pain.
En parallèle, la maison continue toutes ses activités : cuisiner ensemble, fêter les anniversaires, faire des sorties à thèmes, rencontrer les habitants du quartier, etc.
Pour vous expliquer davantage, rien de mieux qu’une vidéo pour illustrer ce projet : cliquez ici.
Ce projet vie sociale et partagée est un bel exemple d’autonomie et de convivialité. Chacun a pu donner son avis pour co-construire un projet qui convient à tout le monde. Ces projets seront effectifs durant un an et nous serons heureux de vous partager le retour sur expérience.