“J’ai moins d’a priori qu’avant” : témoignages de ceux qui ont quitté L’Arche
“J’ai moins d’a priori qu’avant” : témoignages de ceux qui ont quitté L’Arche
Faire partie de L’Arche, que ce soit en tant que volontaire, bénévole ou salarié, c’est avant tout une aventure humaine. C’est repenser son rapport à soi et aux autres, se questionner sur des thématiques aussi importantes que l’inclusion, la différence et la vulnérabilité. Après des années passées à L’Arche, Clarisse et Micaëlla témoignent de ce qu’elles ont emmené avec elles dans leur “baluchon” lorsqu’elles ont achevé leur mission à L’Arche : un regard différent, une notion de l’engagement encore plus forte, mais pas seulement !
Micaëlla : une envie plus forte de se confronter à la différence
Volontaire, responsable dans un foyer de vie dans l’Oise, responsable des Pot’irons et du GEM à Strasbourg… Micaëlla est repartie avec un baluchon bien garni après 11 ans passés à L'Arche.
Comment L'Arche a changé ta manière de voir les choses ? Qu’est-ce que tu as emporté avec toi ?
« Travailler à L'Arche a changé la manière dont je vois les gens. J’ai moins d’a priori qu’avant, je suis plus attentive et ouverte à la différence. Je suis aussi plus ouverte à rencontrer des gens même si ça n’accroche pas à la première impression. J’ai envie d’aller voir les gens qui sont différents de moi. C’est le cas aussi pour des volontaires dont j’ai vu le regard se transformer au contact de personnes en situation de handicap. »
Comment agis-tu au quotidien avec ton baluchon ?
« Parfois je me sens un peu démunie pour aider des personnes en difficulté, mais je me rends compte qu’en leur parlant, en faisant un sourire et en les faisant exister, c’est déjà une manière d’agir. On peut changer beaucoup de choses en faisant de petites choses. »
Clarisse : l’engagement, une notion importante
Qu’en est-il de Clarisse ? Après trois ans et demi à L'Arche à Strasbourg en tant qu’étudiante, Clarisse repart avec une grande famille et un regard différent.
Comment L'Arche a changé ta manière de voir les choses ? Qu’est-ce que tu as emporté avec toi ?
« Maintenant, j’ai un autre regard sur les personnes qui m’entourent. Une personne avec un handicap, c’est une personne à part entière avec son caractère et ses forces. Je suis aussi reconnaissante car je repars avec une famille. On a vécu plein de beaux moments ensemble. Quand je reviens, j’ai toujours beaucoup de gens à saluer. »
Comment agis-tu au quotidien avec ton baluchon ?
« J’ai gardé en moi l’importance de l’engagement et je l’applique dans ce que j’entreprends. Je suis d’ailleurs restée bénévole aux Pot’irons. Puis j’ai désormais envie d’aller encore plus à la rencontres des personnes autour de moi, de façon authentique. Je ne reste plus sur des a priori ou une première impression. On peut découvrir des trésors tout autour de nous. Par ailleurs, cette expérience va m’aider dans mon futur métier d’orthophoniste, car je suis au plus proche de la personne et de ce qu’elle vit. »
C’est aussi ce qu’on aime chez L’Arche : voir des regards transformés, avoir des personnes qui trouvent du sens à leur mission, repartir avec des impressions différentes. L’Arche, c’est avant tout une mission humilitaire.