Un groupe d'entraide mutuelle (GEM)
Une initiative locale pour nouer des relations avec les autres, travailler son autonomie et reprendre confiance en soi… Ça se passe au GEM à Strasbourg ! Comment cela fonctionne ? À qui est-ce destiné ? Comment le rejoindre ?
Un lieu de rencontre, d’activités et de lien social
Un GEM est un groupe d’entraide mutuelle. C’est un lieu d’accueil, de rencontre, d’activités et de lien social. On y encourage la prise d’initiative et de responsabilité pour que chacun puisse exprimer ses talents et les faire bénéficier aux autres.
Le GEM est ouvert du mardi au samedi (sauf exceptions) et des activités sont organisées tout au long de la semaine. Badminton, crêpes party, courses en ville... sont des exemples d'activités que les adhérents organisent dans leur semaine.
En bref, le GEM est un lieu pour se connecter aux autres, bénéficier du dynamisme du groupe et partager ses idées aux autres adhérents.
“Le groupe d’entraide mutuelle c’est pour participer à des activités, réfléchir au planning, et nous on dit ce qu’on a envie de faire.” - Lucia, adhérente au GEM
Le GEM, c’est pour qui ?
Certains GEM s'adressent à des personnes ayant des troubles psychiques. Le GEM de L’Arche à Strasbourg est à destination des personnes ayant un handicap mental vivant en autonomie, en collectivité ou chez leurs parents mais parfois isolées ou sans activité en journée. C’est la première initiative de ce genre en Alsace !
Le GEM fonctionne avec des adhérents qui souhaitent s’investir dans une vie associative : organiser des projets, des activités, développer leur prise d’initiative, rencontrer de nouveaux amis.
Comment les activités sont-elles organisées ?
Pour que chacun puisse trouver sa place, les animatrices du GEM, Emmanuelle et Lucie, ont un rôle important : veiller à ce que chacun puisse s’exprimer, transmettre des informations, rassurer puis soutenir l’organisation des activités avec la participation active des adhérents.
“Les adhérents ont pris l’habitude de faire leur planning d’activité ensemble. Ils proposent des idées et chacun donne son point de vue. C’est une discussion libre. On peut aussi rassurer un adhérent qui se pose des questions sur la faisabilité d’une activité.” - Emmanuelle, coordinatrice du GEM de L’Arche à Strasbourg.
De belles évolutions grâce au GEM
Chaque adhérent est à la fois acteur et bénéficiaire puisqu’il pourra proposer et organiser des activités. C’est par ce biais qu’il gagne en autonomie.
Quand on passe par le GEM, on devient plus autonome et confiant : “Je me souviens qu'au début, il y avait certains adhérents qui avaient du mal à exprimer un choix. Parfois, ils chuchotaient. Maintenant ce sont des personnes qui prennent haut et fort la parole. À force de s’entraîner à prendre des décisions, à fabriquer son planning avec les autres, ça devient simple”, raconte Emmanuelle.
Le GEM a l’habitude de participer deux fois par semaine (pour les adhérents qui le souhaitent) aux activités des Pot’irons, l’espace-rencontre de L’Arche à Strasbourg. Une belle opportunité d’insertion sociale et citoyenne puisque les Pot’irons sont ouverts sur le quartier et œuvrent à plus d’inclusion pour tous.
Un projet porté par L’Arche à Strasbourg
Au cœur du projet de L’Arche, il y a la volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et de contribuer à un « vivre ensemble » de qualité. C’est pour ça que L’Arche à Strasbourg est association-marraine du GEM. Celui-ci a l’objectif de se constituer en association portée et gérée par les adhérents qui éliront leur conseil d’administration parmi leurs pairs.
Ce dispositif est par ailleurs soutenu par l’ARS (agence régionale de santé) pour encourager les personnes ayant un handicap à faire des choix autonomes, à collaborer entre elles pour organiser leur vie associative.
Les groupes d’entraide mutuelle participent à redonner leur place de citoyens et lutter contre l’isolement des personnes sans solutions, qui ne se retrouvent pas dans les différents lieux qui leurs sont proposés (ESAT, centre d’activités de jours, etc.). Ils sont aussi un bon moyen de diversifier les réseaux de connaissance des personnes qui habitent en collectivité. En se constituant en association, les adhérents réapprennent à s’investir, proposer, dans une dynamique de groupe et reprennent confiance en leur capacité.
Le GEM a vu le jour le 20 octobre 2021 à Strasbourg. S’il s’agit d’une première en Alsace, il existe toutefois d’autres GEM à destination des personnes en situation de handicap mental en France, comme par exemple à Nancy.
Comment rejoindre le GEM ?
Pour rejoindre le GEM, contactez l’équipe 06 76 79 12 83 animation.gem@arche-strasbourg.org
Après une période de découverte concluante, les membres du GEM accueilleront le nouvel adhérent moyennant une adhésion de 20€ par an.
Lieu : 4 Place Andrée Viollis 67 100 Strasbourg