Vers une future admission
Les personnes en situation de handicap concernées par une eventuelle admission à L’Arche à Strasbourg.
Profil :
- des femmes et des hommes adultes avec une déficience intellectuelle (des handicaps sensoriels ou moteurs pourront être associés, mais L'Arche à Strasbourg ne pourra pas accompagner de personnes avec une maladie mentale),
- avec un taux d'incapacité d'au minimum 50 %,
- âgés de 20 à 55 ans,
- domiciliés dans le Bas-Rhin.
Vivre à l'Arche à Strasbourg, qu'est-ce que ça veut dire ?
- Avoir envie de vivre avec d'autres. Participer aux tâches quotidiennes de la vie ensemble (préparer et prendre les repas, participer au ménage, vivre des temps de loisirs), tout en disposant d'un petit « chez-soi » (studio d'environ 20 m²),
-
Etre partie prenante du projet : mettre en commun sa Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour bénéficier de l'accompagnement des salariés du Service à la Personne de L'Arche à Strasbourg. Mettre en commun les ressources financières et les salaires éventuels pour financer le logement, l'animation et l'alimentation, en sachant que chacun conservera une partie de ses ressources pour ses propres dépenses (repas du midi à l'ESAT/accueil de jour, transport, mutuelle, argent de poche).
-
Etre acteur de sa vie, participer aux décisions de la résidence et de la communauté.
-
Pouvoir réaliser son projet de vie dans la durée. L'accueil au sein de L'Arche à Strasbourg n'est pas ponctuel mais s'inscrit dans la durée, aussi longtemps que souhaité et qu'un accompagnement de qualité est possible.
-
Travailler ou mener des activités de jour au sein d'une structure existante dans l'Eurométropole de Strasbourg (ESAT, accueil de jour). L'Arche à Strasbourg s'engage à offrir une présence continue dans les résidences mais ne peut pas mettre en place de poste de travail ni d'activités de jour.
-
Vivre dans un lieu où la dimension spirituelle est encouragée, dans le respect des croyances (et non-croyances) de chacun.
Notre association ne reçoit plus actuellement de nouvelles demandes d'admission. Il est toutefois possible de s'inscrire sur une liste d'attente.