Service civique à L’Arche : vous hésitez ? Lisez cela !
Service civique à L’Arche : vous hésitez ? Lisez cela !
Être service civique à L’Arche est une aventure humaine unique. Baptiste Cadeau vous partage son témoignage : des beaux moments aux difficultés du quotidien. Et si vous réfléchissez à faire un service civique, peut-être que cet article vous donnera des éléments de réponse.
Une double casquette au GEM et à la Malisept
Baptiste a découvert L’Arche par le biais de sa famille et de son entourage. Touché par l’association, il a décidé de faire un service civique afin de découvrir davantage l’univers et d’être en immersion dans le secteur du handicap mental, en lien avec ses ambitions professionnelles. Après avoir postulé dans toute la France, L’Arche à Strasbourg a répondu favorablement à sa candidature.
Baptiste a fait un service civique de 6 mois à la fois dans une des maisonnées, la Malisept, mais aussi au GEM (Groupe d’entraide mutuelle) : participer à la vie de la communauté, soutenir la responsable du GEM… Ce sont autant de missions que Baptiste a menées.
Les moments forts et les difficultés
Baptiste est lui aussi porteur d’un handicap mental, de troubles du spectre autistique plus précisément, mais il a su en faire une force dans son service civique : “Comme j’avais un vécu similaire à celui de certaines personnes, j’avais de la facilité à les comprendre. J’ai pu partager mon expérience avec eux et beaucoup étaient contents. J’ai trouvé cela très fort car une relation de confiance s’est établie.”
Dans cette relation de confiance, il y a aussi la notion d’avoir la juste distance et c’est une des difficultés qu’a relevé Baptiste : “Ce n’est pas simple d’être proche, tout en gardant une certaine distance professionnelle. Il faut avoir une relation pro, mais être un peu copain. Je disais souvent aux personnes que nous sommes des partenaires et c’était bien reçu.”
Vous hésitez à faire un service civique ? Lisez cela !
Baptiste garde en mémoire une belle expérience et une direction pour son univers professionnel : “J’ai fait un master gestion des territoires et développement local et cela m’a permis d’être en immersion, au plus près des causes pour lesquelles je travaillerai. L’Arche a une belle méthode d'accompagnement grâce aux parcours individualisés, pour être au plus près des besoins des personnes. Par ailleurs, L’Arche est comme une grande famille, chacun partage les mêmes valeurs et j’ai trouvé cela très intéressant.”
On a demandé à Baptiste s’il avait un mot à dire à quelqu’un qui hésite à faire un service civique à L’Arche : “Si c’est un projet ou si tu es un peu perdu dans ton orientation, cela t’aidera à y voir plus clair.”