Portrait d’Emmanuelle : animatrice du GEM
Portrait d’Emmanuelle : animatrice du GEM
« Chacun prend soin de l’autre et il y a beaucoup de complicité entre tous ». À entendre Emmanuelle parler du GEM de L’Arche à Strasbourg, on sent toute la joie et l’énergie qui l’anime dans cette mission. Elle vous partage son engagement et vous raconte de belles anecdotes du GEM.
« J’aime être au plus juste de l’accompagnement de la personne. » : une envie depuis toujours
Emmanuelle a posé ses valises au GEM en septembre 2021. Après des études en art thérapie, c’était une évidence pour elle d’être au service de l’accompagnement de personnes en difficultés.
“Dans mes études en art thérapie, j’ai pu observer les capacités des personnes que j’accompagnais. J’ai pu comprendre qu’en stimulant ce qui fonctionne chez la personne, ses ressorts personnels, on arrive à l’aider à dépasser ce qui la handicape. Cela lui donne plus d’autonomie ! J’aime être au plus juste de l’accompagnement de la personne… toujours en fonction de ses besoins et capacités ! »
“Amener de l’âme à ce que je fais” : un quotidien pas comme les autres
Bien avant cette expérience en art thérapie, Emmanuelle a mis les deux pieds dans l’univers du scoutisme. On comprend mieux pourquoi elle a tant d’attrait pour accompagner les autres.
“J’ai fait beaucoup de scoutisme à l’époque : comment devenir autonome, comment préparer les repas, etc. J’étais déjà dans cette démarche de faire avec et de laisser beaucoup d’autonomie. Au GEM, ce que je retrouve et que j’aime, c’est ce côté polyvalent. C’est amener de l’âme à ce que je fais et laisser peu à peu les personnes prendre le gouvernail de leur vie.”
Son quotidien au GEM reflète bien son envie et sa détermination dans cette mission :
-
Accompagnement : aide pour développer leur autonomie, donner un rôle à chacun lors des réunions, etc.
-
Accueil des nouveaux adhérents : être en lien avec les différentes structures, gestion des adhésions, rendez-vous, etc.
-
Administratif : gérer le planning, comptabilité, bilans, etc.
“Par exemple, si le GEM veut aller à la piscine, je les accompagne pour qu’ils puissent penser à tous les aspects : à quelle heure, quel matériel nécessaire, etc. Le tout, pour que ce soit fluide.”
“Le groupe a réussi à se souder” : un avant et après
Accompagner des personnes en situation de handicap, ce n’est pas toujours facile. Emmanuelle fait parfois face à de nombreuses difficultés. Mais elle les prend comme un challenge !
“C’est difficile de ne pas faire à la place, de contrôler ses élans. Parfois je leur donne la solution alors que c’est à eux de le faire. Du coup, je dois reformuler ma demande pour qu’ils aient un véritable pouvoir d’agir. La difficulté c’est aussi d’adapter beaucoup de choses. Par exemple, quand ils doivent préparer des dossiers, il faut trouver une manière ludique de le faire, expliquer les jargons associatifs compliqués de manière simple, etc. C’était aussi difficile de faire en sorte que les adhérents prennent leur juste place et s'affirment. Dans leurs expériences passées, ils n’ont pas toujours été décisionnaires dans leur vie. Mais depuis les débuts du GEM, cela a évolué et maintenant ils interagissent beaucoup ensemble !”
La mission d’Emmanuelle porte bien ses fruits depuis septembre 2021. Une belle évolution a été constatée auprès des adhérents.
“Les premières réunions des adhérents étaient lourdes. On ramait, on y mettait une énergie de dingue. On avait l’impression que rien n’avançait. Mais il y a eu beaucoup d’apprentissages : ils ont pris les réflexes et les commandes. Maintenant ils prennent la parole. Benoît, par exemple, s’est beaucoup ouvert en un an et demi : il prend des responsabilités pour le GEM, mène à bien ses projets. Maintenant, quand on accueille de nouveaux visiteurs, il participe aux entretiens, il explique comment ça se passe, etc. De son côté, Nassim prend des notes dans les réunions alors qu’il a des difficultés à écrire. Il a du mal mais se donne à fond pour se surpasser. Puis le groupe a réussi à se souder. Chacun prend soin de l’autre et ils ont beaucoup de complicité entre eux.”
Si vous n’avez pas lu l’article sur le GEM en vacances et leur apprentissage, cliquez ici !