Portrait d’Audrey : responsable de la maison Oasix
Portrait d’Audrey : responsable de la maison Oasix
Être responsable de maison, c’est avoir un rôle central au cœur de la communauté : accompagner, veiller, manager… C’est aussi vivre des moments forts qui touchent la sensibilité humaine. Nous avons rencontré Audrey, responsable de la maison Oasix depuis 2021, qui nous en parle avec ses mots.
De service civique à responsable de maison
La première fois que Audrey a entendu parler de L’Arche, c’était lors de ses études. Une révélation qui l’a poussée à postuler pour devenir service civique.
L’opportunité d’enfiler la casquette de responsable de maison s’est ensuite présentée à elle, d’abord en interne puis en externe.
"En interne, on vit la réalité de L’Arche à fond. D’autant plus que c’était le confinement lorsque j’étais interne. On avait peur que ce soit dur mais ça ne l’était pas. On l’a bien vécu et créé des liens très forts. En externe, c’est plus difficile de garder des liens privilégiés, cela demande plus d’énergie de garder un équilibre.”
Rendre les résidents plus autonomes
Si les missions d’Audrey sont nombreuses, l’une d’entre elles consiste à accompagner les résidents pour les rendre plus autonomes.
Chaque mardi, c’est soirée maison : “Tout le monde se réunit pour vivre des moments conviviaux, partager sur les difficultés, organiser des activités, etc. C’est là qu’on essaye de travailler sur le côté co-animation pour que les personnes soient actrices : anticiper et choisir les menus, animer les réunions, etc.”
Le développement de l’autonomie, c’est un sujet majeur à L’Arche, pour que chacun puisse avoir entre ses mains, un pouvoir d’agir.
“J’aime le côté humain relationnel” : un quotidien qui ne se ressemble pas
L’Oasix, ce sont 6 résidents en situation de handicap, un étudiant interne, deux salariés internes et un volontaire externe. En bref, une maison bien remplie où l’on a pas le temps de s’ennuyer !
Poser les pieds à L’Arche, c’est faire la rencontre avec l’humain, la spontanéité et l’empathie. C’est une rencontre avec le handicap qui touche à notre sensibilité profonde. On apprend sur soi et sur notre relation aux autres.
Audrey vit cette réalité au cœur de la maison : “J’aime le côté vivre ensemble et la relation avec les personnes. On apprend tous ensemble. Le côté relationnel est très fort en équipe et avec les personnes en situation de handicap. Ils rendent les choses plus faciles dans les situations parfois compliquées. Quand une personne est malade par exemple, ils changent d’eux-même leur comportement pour apporter leur aide. J’aime ce côté humain relationnel. On fait des choses pour eux et ils nous les renvoient.”
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de lire le portrait d’Aline, responsable de la maison Grand8, cliquez ici ! Elle a aussi de nombreuses anecdotes à vous raconter !