Portrait d’Aline : responsable de la maison Grand8
Portrait d’Aline : responsable de la maison Grand8
L’Oasix, le Grand8, la Malisept… Vous connaissez nos maisons mais est-ce que vous connaissez les responsables de maisons ? Ils ont un rôle primordial : créer du lien avec et entre les résidents, gérer la maison, manager une équipe… Aujourd’hui, on vous présente Aline Demougeot, responsable de la maison Grand8 depuis août 2022. Elle a de belles anecdotes et moments de vie à vous raconter.
Un parcours 360° : bénévole, salariée et responsable
Du haut de ses 23 ans, Aline est responsable de la maison Grand8 où habitent 6 résidents. Mais avant d’en arriver là, elle est passée par différentes phases : étudiante bénévole à l’Oasix pendant deux ans, puis salariée interne à la Malisept.
« Au tout début, j’avais l’idée de partir de chez mes parents pour avoir mon indépendance. J’ai rencontré quelqu’un qui m’a parlé de L’Arche, elle m’a montré et je me suis dit : C’est ça qu’il me faut ! J’avais pour objectif de m’engager dans des projets à valeur et en rencontrant L’Arche, c’était une chance pour moi. »
Un quotidien ponctué de missions et de moments de vie forts
En tant que responsable de maison, Aline s’occupe de nombreux aspects aux côtés d’une équipe de 5 personnes :
- Gérer la maison (comptabilité, ménage, activités, cuisine)
- Manager l’équipe et gérer les plannings
- Tenir des réunions pour parler de l’évolution des résidents
- Être référente de deux personnes dans la maison
- Faire des veilles de nuit
Par moment, elle a même l’occasion de rencontrer d’autres communautés de L’Arche comme à Paris, Orléans ou Kehl. Ces moments permettent d’aller à la rencontre d’autres handicaps, mais aussi d’autres responsables de maison qui vivent les mêmes réalités.
En tant que responsable interne, Aline crée un lien particulier avec les résidents. Il s’agit de partager le quotidien sous toutes ses facettes. Ce sont aussi des moments simples du quotidien comme une soirée crêpes, écouter une personne jouer du piano ou prendre un bain de soleil au salon de jardin.
Aucune journée ne se ressemble. Comme elle le dit si bien : « Avec de l’humain, aucune journée ne peut être pareille qu’une autre. »
Être responsable de maison, c’est également accompagner les résidents dans les bons et mauvais moments : « J’accompagne les résidents dans des moments de vie médicaux comme des opérations. C’est parfois difficile. Je vis aussi des périodes éprouvantes parfois, comme des décès. Ce n’est pas toujours simple, mais je vis aussi de très beaux moments comme des fiançailles. C’est touchant. »
« Ils ont tellement à nous apprendre » : donner et recevoir
L’Arche, c’est un lieu où l’on apprend, on expérimente et on s’enrichit les uns les autres.
Aline met un point d’honneur à montrer que les personnes en situation de handicap ont autant à lui apporter qu’elle leur apporte : « J’aime la rencontre avec le handicap. Ils ont tellement à nous apprendre. Ils relativisent sur la vie alors que c’est pas simple de vivre avec un handicap. Pourtant pour eux, tout est beau. Tout est propice à rire et à passer un bon moment. Ils sont spontanés et naturels. On dit souvent qu’on est là pour les épauler, mais eux aussi nous épaulent. »
Cette dernière phrase ramène Aline à un souvenir d’étudiante à L’Arche où elle a, justement, été particulièrement épaulée dans un moment difficile : « Je m’étais blessée. J’étais en béquille et ils étaient tous là pour moi. Ils m’ont demandé si j’avais besoin d’aide, si j’avais besoin qu’ils descendent mon linge, etc. J’ai vécu l’inversion. C’est eux qui m’ont apporté énormément. »
Pour évoquer ce que L’Arche représente pour elle, Aline conclut en disant : « L’Arche représente l’humain dans sa simplicité. On vient comme on est et on peut devenir qui on veut être. C’est la rencontre avec l'humain. »
Nous avons hâte de vous partager les portraits des autres responsables de maison pour que vous puissiez, le temps d’un instant, entrer dans le quotidien de L’Arche.
Par Laura Demmerlé