“Mettre un visage sur ceux qui s’occupent de nos enfants” : les rencontres informelles de L’Arche entre parents et salariés
“Mettre un visage sur ceux qui s’occupent de nos enfants” : les rencontres informelles de L’Arche entre parents et salariés
Au quotidien, des salariés et étudiants de L’Arche accompagnent des personnes en situation de handicap mental : développer l’autonomie et soutenir leurs besoins. Confier son enfant à des accompagnants.tes est un choix important, aussi il est important de tisser des liens avec celles et ceux qui s’en occupent. Aline, responsable du Grand8, et Françoise, mère d’un résident, vous racontent leur point de vue.
“Se connaître plus humainement que professionnellement” : point de vue d’une responsable de maison
Depuis octobre 2022, nous organisons des rencontres petit-déjeuner entre parents et accompagnants.tes. C’est un moment qui permet de faire le point sur les équipes, les arrivées ou les départs… De se rencontrer, tout simplement, pour mettre à jour les dernières nouvelles et passer du temps de qualité ensemble.
Pour Aline, responsable du Grand8, ces événements sont très importants : “Nous essayons de nous rencontrer deux fois par an, une fois en début d’année et une fois en fin d'année. Les parents/tuteurs rencontrent les nouvelles et nouveaux assistants et inversement. Parce que finalement au quotidien nous n'avons pas vraiment le temps de nous rencontrer. Je pense qu'il est nécessaire de se connaître un peu plus humainement que juste professionnellement pour travailler ensemble et de manière juste, afin de proposer un accompagnement adapté à chacun. “
La rencontre commence par un petit-déjeuner convivial : “Petits pains, croissants, fruits, yaourts, café, thé, jus… Il y en a pour tous les goûts. On en profite pour se présenter à tour de rôle. Et s'ensuit un temps d’échanges. C'est un moment informel qui nous permet de faire plus ample connaissance et d'échanger à la fois sur la vie à L'Arche, mais surtout sur la vie de chacune et de chacun au Grand8. Nous prenons ce temps pour nouer des liens. C'est toujours un plaisir de recevoir les parents/tuteurs chez nous. On repart de ce temps, remplis d'anecdotes, de sérénité et d'envie de mieux faire.”
“Se retrouver entre parents et mettre un visage sur ceux qui s’occupent de nos enfants” : Point de vue d’une maman
Françoise, maman d’un habitant, partage le point de vue d’Aline, pour qui ces rencontres sont tout aussi importantes.
“C’est le bon moment pour savoir ce que font les nouvelles personnes qui s’occupent de nos grands enfants, de mieux les connaître et de mettre un visage sur chacune d’elles suivant leur prénom. De plus, cela permet de se retrouver entre parents, de discuter et de se poser dans un quotidien où nous sommes toutes, tous assez débordés. On se retrouve, on se présente, il y a une bonne ambiance et il ressort du positif de tout cela.”
Françoise tient à souligner que ce temps n’est pas dédié à des problématiques personnelles ou à des sujets précis, mais qu’il s’agit plutôt d’un temps informel pour mieux entrer en relation humainement et créer du lien.
“L’équipe est chouette. Et si nous avons des questionnements à évoquer individuellement, nous prenons rendez-vous avec la responsable de maison et/ou la référente de notre enfant. Ainsi l’objectif de ces petits déjeuners est de nous rencontrer sans pression. Une riche initiative à poursuivre absolument ! Merci à toute l’équipe du Grand8! ”.
En bref, à L’Arche, on fait tout notre possible pour que chacun puisse se connaître, se sentir en confiance et aller au-delà de l’échange d’information au quotidien. Se retrouver pour avancer ensemble sur le même chemin.