Les personnes en situation de handicap ont-elles un pouvoir d’agir ?
Les personnes en situation de handicap ont-elles un pouvoir d’agir ?
N’y aurait-il de « pouvoir d’agir » que s’il conduit à une vie autonome et indépendante ? Une vie où chacun disposerait de soi souverainement, dans une maîtrise pleine et entière de son destin ? À L’Arche à Strasbourg, nous pensons que le pouvoir d’agir - la capacité à faire des choix et à les mettre en œuvre - n’est pas d’abord une affaire d’indépendance ou d’autonomie, c’est plutôt une affaire de confiance et de respect, de l’autre et de ses attentes.
Le pouvoir d’agir c’est “décider pour ma vie”
Lorsqu’on a demandé à Pauline, résidente à la maison Malisept, de nous dire ce que le pouvoir d’agir signifie pour elle, Pauline a spontanément répondu : “Décider pour ma vie”.
Le pouvoir d’agir c’est cette capacité à faire des choix, à grandir et à se trouver en construisant quelque chose jour après jour. Pauline l’applique parfaitement bien au quotidien dans toutes ses activités. Décisions, prise d’initiative… Le pouvoir d’agir est bien à la portée de tous comme en témoigne Pauline : “Il y a deux ans, j'ai décidé d’habiter à L’Arche. C’est mon chez moi ! J’apprends des choses comme faire la cuisine, etc. Il y a quelques mois, j’ai décidé de me présenter pour être déléguée de la Malisept. J’ai été élue ! Je vais aux réunions pour parler des missions et j’aime bien ! J’étais à une formation à Paris pour apprendre à parler devant tout le monde. Je suis aussi nouvelle adhérente au GEM. Je donne mes idées d’activités et j’aide pour la cuisine. Sinon, j’ai pour projet de travailler comme serveuse dans un hôtel, ça m’intéresse. Enfin, je vais parfois cuisiner aux Petites cantines.”
Il faut agir pour s’épanouir et cela passe par une question très simple : qu’est-ce que je vais faire maintenant pour continuer à m’épanouir ?
Le pouvoir d’agir c’est donner sa voix
Donner son avis et se positionner, c’est un bon complément à la définition du pouvoir d’agir. Justement, un événement important pour toutes les communautés de L'Arche va se dérouler cette année du 20 au 24 juin : l'assemblée de la Fédération internationale des communautés de L’Arche. C’est un moment où toutes les communautés du monde vont se rencontrer, observer d’autres réalités, échanger et voter !
Robin, résident de la maison Grand8 a été nommé délégué aux côtés de François, pour représenter L’Arche à Strasbourg. C’est un bel exemple de pouvoir d’agir : se préparer à cet événement, aller à la rencontre de l’autre, prendre son rôle à cœur et donner son avis. C’est une manière d’être acteur, d’avoir confiance en soi et d’avoir cette conscience d’être dans le monde.
Le pouvoir d’agir est entre les mains de nous tous, personnes en situation de handicap ou non. Le pouvoir d’agir c’est avant tout de la confiance en soi et en l’autre. Mais cette confiance ne se décrète pas, elle se construit jour après jour : c’est dans les essais et parfois les erreurs, accompagnés avec respect et bienveillance, que chacun peut grandir, se faire et se trouver, dans un « pouvoir d’agir partagé ».