Le GEM rencontre d’autres GEM
Le GEM rencontre d’autres GEM
Le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) de L’Arche à Strasbourg n’est pas le seul GEM d’Alsace, ni de France. En réalité, ils sont nombreux à travers le pays. Alors autant profiter de l’expérience de chacun, ne pas rester isolé et aller échanger avec d’autres groupes afin de partager sur des problématiques communes. C’est ce qu’a fait notre GEM, en allant rencontrer ceux de Nancy et d’Aix-en-Provence lors d’une journée interGEM.
Une journée de rencontre : apéro, anniversaire et partages
Emmanuelle, l’animatrice du GEM, a pris la route avec Timothée et Clara, adhérents du GEM, ainsi qu’Eric en découverte au GEM. Direction Nancy pour rencontrer les adhérents des autres GEM !
“On est partis le matin, on a fait un pique-nique dans un parc et on en a profité pour faire des jeux afin de faire connaissance. Le soir, on a fait un apéro et ça tombait bien puisque c’était l’anniversaire d’une adhérente du GEM d’Aix-en-Provence. On a d’ailleurs fait un rite que l’on aime bien faire : tenir chacun une bougie entre les mains, souhaiter quelque chose de positif à la personne ou tout simplement la remercier. On a fait ce tour de bougie et c’était très beau.” résume Emmanuelle.
“La journée était bien. J’ai bien aimé rencontrer de nouvelles personnes. Les ateliers étaient intéressants. En plus j’ai animé un jeu !” ajoute Timothée, adhérent du GEM de L’Arche à Strasbourg.
Au-delà de moments sympathiques passés ensemble, c’était surtout l’occasion d’échanger sur nos problématiques respectives pour apprendre les uns des autres.
“Nous sommes repartis avec un carnet de solutions” : des échanges constructifs
En Alsace, il existe déjà un InterGEM afin de permettre aux GEM de communiquer entre eux, mais les problématiques ne sont pas forcément les mêmes entre toutes les associations. L’Arche a des spécificités que d’autres n’ont pas, alors il était plus logique pour le GEM de L’Arche de rencontrer d’autres GEM de L’Arche.
“Avec les autres GEM de L’Arche, nous avons des problématiques communes liées au handicap, au rythme, aux valeurs de l’association, etc. Depuis quelques mois, nous avons mis en place une dynamique : s’appeler tous les mois, trouver des solutions, échanger des bonnes pratiques et faire en sorte que les adhérents se rencontrent. Lors de la journée interGEM, nous sommes repartis avec un carnet de solutions : payer les sorties en avance pour signifier l’engagement, faire des réunions de “solutions” en cas de situation de conflits, etc.”
Le GEM continuera sur cette lancée afin de progresser et d’avancer dans une dynamique positive.