Le GEM recherche ses futurs adhérents
Le GEM recherche ses futurs adhérents
Le Groupe d'Entraide Mutuelle a ouvert en octobre et compte cinq adhérents. Les plus expérimentés le savent : cela prend du temps de monter une telle association. Emmanuelle et Lucia n’en sont pas moins impatientes de rencontrer les futurs nouveaux !
Qui êtes-vous ?
Lucia : Je m’appelle Lucia. J’habite à l’Oasix, c’est la maison qui accueille des adultes avec un handicap.
Emmanuelle : Je m’appelle Emmanuelle, je suis animatrice du GEM et des Pot’irons.
Pourquoi êtes-vous au GEM ?
Lucia : D’abord j’explique ce que c’est : c’est le groupe d’entraide mutuelle. Pour participer à des activités, réfléchir au planning et nous on dit que ce qu’on a envie de faire.
Emmanuelle : Ma mission au GEM c’est d’accompagner les adhérents dans leur découverte de la vie associative. Je les guide pour qu’ils puissent proposer facilement les choses qu’ils ont envie de partager ensemble et je les aide à gérer le quotidien quand ils sont ensemble.
Qu’est ce que vous aimez ici ?
Lucia : J’aime bien faire du dessin, de la peinture, de la pâtisserie des origamis, du pliage, et faire les cadeaux de Christkind [NDLR : une tradition à L’Arche] comme on a fait hier avec Emmanuelle : on a emballé des tisanes pour les donner au Grand8 [une des 3 maison de L’Arche].
Emmanuelle : Ce que j’aime dans ce projet c’est d’être là non pas pour imposer, mais pour que chacun prenne sa place, s’exprime et donne ses idées. J’aime faire émerger leurs projets.
Qu’est-ce que tu as déjà proposé comme activités Lucia ?
Lucia : Au début qu’est-ce que j’avais proposé ? On avait fait la passe à poissons [à Gambsheim], des sorties, l’exposition des aquarelles.
Ce sont des sorties que vous avez fait avec Les Pot’irons ?
Lucia : Oui parce que le GEM participe aux activités des Pot’irons le mercredi et le samedi.
Qu’est ce que ça change quand vous êtes avec Les Pot’irons ?
Lucia : On fait les activités, on se retrouve…
Ce sont les mêmes personnes qui viennent au GEM et aux Pot’irons ?
Lucia : Le matin par exemple c’était Thomas, Elise et Mathilde, les voisins du quartier.
Quels sont les enjeux du GEM aujourd’hui ?
Emmanuelle : L’enjeu numéro un aujourd’hui, c’est de trouver les adhérents, de créer une dynamique de groupe et de créer des amitiés durables. L’enjeu qui viendra ensuite sera de permettre aux adhérents d’occuper la place particulière qui est la leur au sein du GEM.
Lucia, qu’est ce que tu dirais à une personne qui est intéressée de venir découvrir le GEM ?
Lucia : Vous serez la bienvenue au GEM !
Propos recueillis par MG