Le GEM fait des projets !
Le GEM fait des projets !
Au Groupe d’Entraide Mutuel, de nombreux projets fleurissent et ils sont toujours à l’initiative des adhérents : l’achat d’un babyfoot, de nouvelles règles en communauté, des soirées ensemble… Quels sont leurs derniers projets en date ?
Le babyfoot : un projet commun pour des moments conviviaux
Un jour, Benoît a proposé un chouette projet : investir dans un babyfoot pour s’amuser ensemble.
Mais bien plus qu’une simple proposition… Benoît a pris les choses en main !
On pourrait penser que commander un babyfoot est un achat classique, mais à plusieurs, c’est un grand projet ! Alors en véritable chef d’orchestre, Benoît a pris les choses en main !
Pour que tout le monde soit en accord avec cette idée, il a organisé une réunion pour voter. Sans surprise, ce projet a enthousiasmé tout le monde.
Pour laisser un temps de réflexion et passer à l’étape suivante, Benoît a fixé une autre réunion afin de définir LE babyfoot qui allait prendre place au GEM. Tous ensemble, les adhérents ont souhaité opter pour un babyfoot pliable afin qu’il ne prenne pas trop de place.
Benoît a regardé le budget, proposé le babyfoot pertinent, envoyé un mail au directeur pour une validation, fixé une date pour le commander et… le commander !
Le jour de la livraison, chacun s’est organisé pour aider à le porter et faire l’assemblage. Laure, une amie de Benoît, a été conviée pour ce moment.
Finalement, cet achat est devenu un projet sur deux mois : entre le moment où Benoît à eu l’idée et le moment où le babyfoot est arrivé au GEM.
Lorsqu’un projet émerge au GEM, c’est tout le monde qui se met au service pour qu’il puisse voir le jour. C’est un bel exemple de prise d’initiative, d’entraide et d’intelligence collective.
Des décisions communes pour le vivre-ensemble
Au GEM, toutes les décisions se prennent en commun pour que chacun se sente écouté, inclus et à sa place. Le projet du babyfoot est à l’image des nouvelles décisions prises dernièrement sur l’utilisation des téléphones portables.
Tous se sont mis d’accord pour établir de nouvelles règles :
- Mettre les téléphone dans le panier à téléphone
- Ne pas avoir son téléphone à table
- Regarder l’heure sur une horloge plutôt que sur le téléphone
- Passer les coups de fils à l’extérieur du GEM
Toutes ces règles permettent de mieux vivre ensemble et de partager des moments dans l’instant présent.
Nous avons hâte de vous partager les prochaines nouvelles du GEM. Il s’y passe tellement d’activités (après-midi piscine, soirées, repas en commun, etc.) que nous ne manquons pas de choses à vous raconter.