“À L’Arche, tu enlèves toutes tes peurs” : Le bénévolat, une mission qui transforme
“À L’Arche, tu enlèves toutes tes peurs” : Le bénévolat, une mission qui transforme
Être bénévole aux Pot’irons c’est une mission qui transforme, qui apprend et qui change le regard. Les Pot’irons, c’est un lieu de vie où chacun se montre tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses. C’est un lieu où on va à la rencontre de l’autre pour se confronter à la différence, mais surtout pour passer des moments conviviaux. Charlène Evain, bénévole aux Pot’irons, vous raconte sa riche expérience et ses ressentis.
Après un service civique en Belgique, devenir bénévole à L’Arche était devenu une évidence
Charlène est bénévole aux Pot’irons depuis novembre 2022, mais L’Arche a frappé à sa porte déjà bien avant cela. Pendant un an, Charlène a décidé de faire un service civique à L’Arche en Belgique.
« C’était mon plan d’être au contact de personnes handicapées et j’ai trouvé L’Arche en faisant mes propres recherches. J’ai aussi de la famille qui travaille dans le milieu du handicap et qui m’ont parlé de L’Arche en disant que c’était une superbe association. Puis, le social m’a toujours attiré, alors j’ai décidé de postuler pour le service civique. »
Un mois après son arrivée à Strasbourg, Charlène a pris contact avec L’Arche. Rapidement, elle est devenue bénévole aux Pot’irons. Elle assure une présence lors des cafés-papote, le jeudi et le vendredi soir au minimum toutes les deux semaines. Pendant ces temps, Charlène accueille les personnes du quartier et de L’Arche pour offrir un lieu où se poser, discuter, échanger un petit café, faire des jeux de société, etc.
« Maintenant, je suis davantage dans la communication bienveillante » : un avant et un après
Pour Charlène, c’est une évidence ! Il y a eu un avant et un après : « Avant mon service civique, je n'avais jamais été en contact avec des personnes handicapées. À L’Arche, tu enlèves toutes tes peurs. Au début, on se demande comment se comporter avec des personnes en situation de handicap, mais au final, lorsque tu apprends à les connaître, tous les a priori disparaissent. Ils sont adorables avec n’importe qui. Ils sont vrais. Ils expriment leurs émotions et ça fait du bien. »
Ce type d’expérience apprend à devenir plus patient, plus compréhensif et on reçoit autant qu’on donne aux autres : « Depuis ces expériences, je suis davantage dans la communication bienveillante. J’apprends à mieux communiquer avec les personnes autour de moi et à trouver la manière de dire les choses différemment. Avant le service civique et le bénévolat, lorsque je disais des choses et que la personne ne le comprenait pas, je pouvais m’énerver, alors que maintenant je prends beaucoup plus le temps. »
Les Pot’irons, un lieu de vie bienveillant
Nous avons demandé à Charlène de nous expliquer pourquoi elle a choisi L’Arche tout particulièrement pour faire cette expérience de bénévolat. Au-delà du service civique qu’elle a pu faire en Belgique, Charlène voit L’Arche comme un lieu avec un “truc particulier” : « J’adore L’Arche. Il y a un truc particulier : une convivialité et une communauté qui est vraiment chouette. On s’y sent forcément bien. »
Pour les personnes du quartier qui viennent visiter ce lieu de vie, il y a un vrai attachement. Un attachement au lieu et aux personnes : « Les gens qui viennent dans le quartier ont l’air trop contents. Souvent, des personnes regardent par la fenêtre en étant curieux. C’est super positif pour le quartier. »
« La richesse est dans la différence » - Albert Jacquard. C’est avec cette phrase que Charlène conclut ce partage d’expérience. Cette citation représente parfaitement le bénévolat, le fait de s’ouvrir à d’autres possibilités et d’autres visions. Le bénévolat est une expérience enrichissante qui nous amène à repenser son rapport à soi-même et aux autres.