L’amour complémentaire : témoignage de Christel et Timothée
L’amour complémentaire : témoignage de Christel et Timothée
Vivre une relation amoureuse quand on est en situation de handicap, cela peut sembler complexe. Vu de l’extérieur, on peut s’imaginer qu’une relation et un avenir peuvent être difficiles à envisager. Et pourtant, l’amour est une expérience universelle qui peut être vécue par tous. Christel, habitante de la Malisept, et son copain Timothée nous partagent leur témoignage touchant.
“J’aime bien la faire rire” : une relation basée sur le lâcher prise
Quand on a demandé à Timothée ce qui lui plaisait chez Christel, il nous a spontanément répondu : “J’aime bien la charrier et la faire rire. On se cherche tous les deux”. Des mots en symbiose avec ceux de Christel qui aime “lui faire des blagues, le chatouiller et rigoler avec lui.”
Il savent tous les deux quel est “ce petit quelque chose” qui les a uni : un humour commun, une complicité et une entente simple dans le lâcher prise. “Aimer rigoler”, c’est d’ailleurs ce qu’ils définissent comme leur point commun, comme faisant partie de leur socle.
“Je m’occupe d’elle” : une relation pleine d’entraide
“Comment vous soutenez-vous mutuellement dans votre vie quotidienne ?”, c’était très touchant de leur poser cette question puisque chacun met un point d’honneur à prendre soin de l’autre. C’est une façon de nous rappeler à quel point l’attention envers l’autre se niche dans de petits détails du quotidien qui ont toute leur importance.
“Je l’aide quand elle a du mal à faire des choses (comme la cuisine), je lui apprends à faire de nouvelles recettes et je m’occupe d’elle parfois comme lorsque je l’aide à mettre ses gouttes dans les yeux.”
Timothée est un bel exemple d’un compagnon qui assiste sa compagne dans ses petits tracas quotidiens et l’aide dans ses lacunes pour lui permettre de devenir une meilleure version d’elle-même.
Tout comme Christel qui se dit présente pour l'écouter et l’aider à lire ses messages sur son téléphone.
Un couple avec des projets d’avenir
On pourrait penser qu’il est difficile de se projeter dans l’avenir lorsqu’on est en situation de handicap, et pourtant, des projets ils en ont !
Christel et Timothée souhaitent avoir un appartement ensemble et se marier. Malgré les défis auxquels ils peuvent être confrontés, les personnes en situation de handicap peuvent se marier et vivre une vie de couple. Nous nous réjouissons de ce projet.
L'histoire de Christel et Timothée nous rappelle que l'amour n'a pas de limites, que la vie amoureuse des personnes en situation de handicap peut être tout aussi riche et épanouissante que celle des autres. Elle nous renvoie à nos propres relations et la façon dont on la vit. Nous serions heureux de vous partager l’évolution de leurs aventures !