La musique : une passion créatrice de lien et révélatrice d’émotions à L’Arche
La musique : une passion créatrice de lien et révélatrice d’émotions à L’Arche
“La musique est la langue des émotions” disait Emmanuel Kant. À L’Arche à Strasbourg, on l’expérimente dans le quotidien aux côtés des résidents, passionnés de chant, de piano ou encore de djembé. La musique émeut, touche l’âme et transporte. Tant pour celui qui l’écoute, que celui qui la produit. Souvent, elle sert d’exutoire, comme moyen d’expression de ses émotions et de sa personnalité. Mais bien plus que cela, elle rassemble. Laura, notre rédactrice, a rencontré Théo, Christel, Pauline et Anne, tous musiciens. Ils vous racontent le lien que cela crée entre eux et l’impact dans leur vie.
Des pianistes, des chanteurs, des violonistes, mais pas seulement…
Théo, résident à la Malisept, a commencé la musique électronique depuis le début de l’année. Sa source d’inspiration ? Un autre musicien !
“Quand j’ai vu Sylvain Moreau jouer de la musique électronique, ça m’a inspiré. J’ai décidé de commencer cette pratique et ça me plaît. J’aime créer des musiques. En plus, je fais ça tout seul.”
Mais ce n’est pas la seule corde à son arc. Depuis des années, il joue du piano et continue de progresser chaque jour : “Quand je joue, ça me donne de l’énergie. C’est un plaisir pour moi et je me sens bien.”
Les autres comme source d’inspiration… C’est aussi le cas pour Pauline : “Mon papa faisait de la guitare et lorsqu’il a arrêté, il m’a donné la sienne. Alors j’ai commencé. Je joue souvent des morceaux de Rihanna puisque je suis fan. Je fais aussi du djembé, comme mon frère.”
Quant à Christel, depuis qu’elle est toute petite, elle se passionne pour le violon. Depuis peu, également pour l’orgue.
Anne, résidente plus discrète, s’est peu exprimée verbalement sur son instrument préféré, le piano. Mais parfois, une image vaut mieux que mille mots. Et c’est en jouant directement au piano qu’elle s’est exprimée.
L’Arche est un vivier de musiciens qui s’essayent à de multiples instruments. C’est cette curiosité qui leur permet de mieux se connaître. Comme Pauline qui joue de la guitare, du djembé, mais chante aussi… Quand ça lui chante ! C’est une caractéristique commune de nombreux musiciens : essayer un instrument, puis un autre, et encore un autre. Comme en témoigne Théo : “Un jour j’aimerais peut-être essayer la batterie.”
La musique crée des connexions humaines
Ce qui m’a de suite tapé à l'œil lorsque je les ai interviewés, c’est le lien que la musique crée entre eux. Tous sont assis sur le canapé à s’écouter les uns les autres, à s’encourager et à s’applaudir.
“Christel chante super bien !” s’exclame Pauline.
C’est leur lien à eux pour passer du temps de qualité ensemble, apprendre communément et encourager l’autre à persévérer dans sa passion.
La musique devient aussi leur moyen d’expression, comme pour Anne, peu bavarde et très timide, qui n’ose pas toujours s’exprimer. Elle se met devant le piano, se concentre et fait abstraction de tout ce qu’il y a autour.
Pendant ce moment passé ensemble, ce sont des sourires, des rires, des émotions que j’ai vu s’échanger.
En bref, la musique est bien plus qu’une activité. C’est un langage vivant des émotions, un moyen d’expression personnel et collectif, un créateur de lien entre les résidents.
Si vous voulez continuer l’immersion dans les maisons de L’Arche, cliquez ici pour découvrir l’exutoire de Daniel : http://www.arche-strasbourg.org/actualite/ce-sport-me-fait-du-bien-avoir-une-activite-personnelle-cest-agir-pour-soi-et-son-bien