Jean Vanier en terre alsacienne
Jean Vanier en terre alsacienne
Pélerin infatigable, Jean Vanier s'est rendu en Alsace du 8 au 10 octobre dernier. Il y a rencontré les amis de L'Arche en Alsace au cours d'entretiens conviviaux et fructueux. A Strasbourg, puis à Mulhouse, il a semé des paroles fortes et lancé des défis. Qui peut tourner le dos à son invitation à accompagner les plus fragiles d'entre nous sur les chemins d'un monde qui n'accepte que les plus forts ?
D'abord accueilli à Strasbourg, Jean Vanier a enchainé les rendez-vous, rencontrant successivement les membres de l'Association des Amis de L'Arche en Alsace (familles, amis et bénévoles travaillant au projet de L'Arche à Strasbourg) ainsi que l'Archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet. Au cours d'une rencontre chaleureuse avec les journalistes le 9 octobre au matin, il a tracé fermement les contours de son engagement en invitant chacun à rentrer dans sa vision d'un monde où se côtoient souvent sans se voir les bien portants et les porteurs d'un handicap. Il a évoqué tout naturellement le sujet de sa conférence donnée le soir même, à la faculté des sciences économiques et de gestion : "La fragilité, un frein ou une force ?".
L'amphithéâtre était comble et c'est devant près de 500 personnes que Jean Vanier a longuement évoqué les liens qui nous unissent aux autres, ceux qui nous dérangent parce qu'ils ne sont pas comme nous mais donnent les plus belles leçons de vie. Ceux qui sont "foufous dans un monde qui ne l'est pas assez", comme l'a relevé une journaliste des Dernières nouvelles d'Alsace.
Tout au long de son intervention , suivie attentivement par un auditoire très réactif, Jean Vanier a rappelé "l'intuition créatrice" de L'Arche : on ne peut se tourner vers les personnes fragiles -et notamment celles touchées par un handicap mental- qu'en favorisant le choix d' une vie partagée. C'est encore cette intuition qui est à la base du projet strasbourgeois de créer trois petites résidences à la fois assez proches les unes des autres pour faciliter les échanges et ouvertes sur la vie normale du quartier et de ses habitants . Chacun dans son chez-soi ... mais tous ensemble pour découvrir ses richesses mutuelles. Tous ensemble pour vivre des relations fortes. Car sans relation à l'autre, nous ne sommes rien. Pour cela, il faut être nombreux... nombreux à répondre à l'appel de Jean Vanier: L'Arche a besoin de personnes qui s'engagent de tout leur coeur pour un bénévolat à assumer selon leurs compétences. La conclusion a été faite en musique avec la projection du magnifique film tourné sur la chanson dédiée à l'Arche par Jean-Jacques Goldmann. Non, le handicap mental ne gâche pas la vie, il peut la rendre joyeuse et meilleure !
Jean Vanier a ensuite poursuivi son chemin à Mulhouse, où il était attendu le 10 octobre au soir à la Bibliothèque Municipale pour une conférence sur son livre “Les signes des temps”.
Vous pouvez regarder ci-dessous l'intégralité de la conférence de Jean Vanier.