“Ce sport me fait du bien” : avoir une activité personnelle, c’est agir pour soi et son bien-être
“Ce sport me fait du bien” : avoir une activité personnelle, c’est agir pour soi et son bien-être
Avoir une passion à travers laquelle on peut s’exprimer et se défouler, c’est essentiel ! C’est aussi une manière d’agir pour soi et son bien-être, de prendre du temps pour développer des compétences et mieux se connaître. C’est ce qu’on fait Daniel et Théo à la maison Malisept ! Alors que Théo joue du piano depuis son enfance et continue de développer son talent, Daniel quant à lui est devenu adepte de la boxe. Tous deux partagent leur expérience !
“Je me défoule” : le sport, un exutoire pour Daniel
“J’avais déjà fait de la boxe quand j’avais 14 ans. Ce sport me fait du bien. Je me défoule. Parfois j’ai un peu mal, je suis fatigué après la séance, mais pendant le cours je me sens bien. Le coach est très sympa, ça se passe bien avec moi.”
Mais Daniel ne s’est pas arrêté là, il est très actif sur terre comme sous l’eau : “J’aime bien la piscine aussi. Je nage depuis que je suis petit. Ma mère m’a appris. C’est grâce à elle. J’aime bien nager sous l’eau comme une tortue de mer. J’aimerais être un dauphin, nager comme aquaman.”
C’est un bel exemple de pouvoir d’agir ! Le sport est un moyen d’épanouissement pour Daniel mais aussi une façon de prendre soin de sa santé : “C’est important de faire du sport aussi pour perdre du poids. Je suis plus musclé, plus baraqué qu’avant. En plus ça me plait beaucoup le sport. J’arrive à me défendre à la boxe.”
“J’aime bien jouer devant des gens” : la musique, un moyen d’expression pour Théo
Théo quant à lui utilise la musique pour exprimer ses émotions, se faire plaisir et faire plaisir aux autres : “J’aime bien jouer devant les gens, ça me fait plaisir et je me sens comme une star. Pour certaines occasions, je joue pour les habitants de la Malisept. On a un piano dans le salon, et on passe une bonne soirée ensemble.”
Et la passion de Théo ne date pas d’hier “Je joue du piano depuis tout petit. J’ai 20 ans de carrière ! J’ai toujours la même prof. J’aime bien le son du piano. Je choisis les nouveaux morceaux, j’aime bien les morceaux de jazz. On les travaille et ensuite je les présente au public pendant un spectacle.”
Chaque habitant s’inscrit dans une démarche active pour faire bouger les choses et s’épanouir personnellement. Avoir une activité, développer une passion, s’exprimer c’est une façon de faire fleurir de belles choses en soi et pour les autres.
Par Laura Demmerlé