“Bonne humeur, simplicité et fraternité” : témoignage de Gérard, bénévole aux Pot’irons
“Bonne humeur, simplicité et fraternité” : témoignage de Gérard, bénévole aux Pot’irons
Être en lien avec L’Arche, c’est faire la rencontre avec la différence, la joie et la spontanéité. Être bénévole, c’est créer du lien encore plus fort grâce à la notion d'engagement qui donne un sens profond à toute la rencontre. Nous avons rencontré Gérard, 69 ans, bénévole aux Pot’irons depuis octobre 2022.
“Je suis passé de la connaissance à l’action” : connaître L’Arche et agir
L’Arche était une communauté familière à Gérard avant même que celle de Strasbourg ne soit construite. De sa fondation jusqu’à son rayonnement, Gérard a connu L’Arche à Strasbourg sous toutes ses facettes.
“Je ne suis pas arrivé à L’Arche par hasard. Un partenariat professionnel m’a placé sur ce chemin d’humanité. À l’époque, je dirigeais un établissement scolaire. J’avais construit tout un fil rouge sur l’année concernant le thème de la différence et l’ouverture à l’handicap. L’Arche à Strasbourg n’existait pas encore. Une course solidaire fut organisée avec les 1500 élèves pour obtenir des dons en vue de sa construction. Dès lors je me suis dit : Le jour où je serai en retraite, je m’engagerai plus régulièrement à L’Arche et passerai ainsi de la connaissance à l’action.”
Une fois à la retraite, Gérard fait d’abord le choix de prendre une année pour lui, sans projets particuliers, juste… Profiter ! Il a bien raison ! Dès sa deuxième année, il décide de tenir son engagement pour devenir bénévole aux Pot’irons.
“Je viens tous les jeudis de 16h à 19h. Lorsque je suis disponible pour d’autres activités comme la cuisine le samedi matin (activité Pot’es au feu), les repas communautaires et les temps de formation, je le fais volontiers. Ces formations sont d’ailleurs très riches d’enseignement. Elles permettent une meilleure connaissance de L’Arche et de ses valeurs. De plus, côtoyer les salariés dont c’est le métier, me permet de comprendre ma place et ce qu’on attend de moi en tant que bénévole.”
“La joie de la rencontre et la rencontre dans la joie” : le sens de son engagement
“La vie n’est pas un temps qui s’écoule mais un temps de rencontre” : cette citation du Pape François résume profondément l’engagement de Gérard à L’Arche.
“Le pouvoir d’agir, pour soi, pour autrui et pour le Bien Commun, trouve durablement sa source et sa force dans la rencontre. Les paroles du Pape traduisent merveilleusement ce qui se construit à L’Arche dans la joie de la rencontre et de l’ouverture à l’autre. À L’Arche existe une belle créativité et tout se fait toujours dans la joie et dans la fête. Cet accompagnement chaleureux se déroule dans la bonne humeur, la simplicité, la fraternité, et des liens se tissent autour d’un café ou d’une action commune, dans une belle ouverture de cœur et d’esprit. C'est ce qui nourrit ma présence.”
Une joie qui s’exprime grâce au lâcher prise, à ce sentiment d’être à sa place, écouté et accepté tel que l’on est.
“C’est une rencontre avec des personnes qui se donnent entièrement, librement et spontanément telles qu’elles sont. Ces personnes sont exceptionnelles. Elles nous invitent à agir de même : se donner pleinement, librement, joyeusement, sans calcul, si ce n’est celui de se mettre au service et de donner tout son sens à l’engagement à travers la rencontre vraie.”
C’est l’être et le faire qui se confondent et interagissent ensemble : “l’être” par la présence, le sourir et l’accueil, “le faire” pour les moments passés ensemble.
“Mon coeur s’épanouit” : un engagement qui laisse une empreinte
Si cet engagement est avant tout au service de l’autre, il laisse une empreinte dans le cœur de celui qui donne.
“Il y a deux mots qui définissent L’Arche : joie et rencontre. J'aime conjuguer ces deux mots. Quand on est à L’Arche il y a cette joie de la rencontre et la rencontre se fait dans la joie. C’est ce qui m'impressionne. Cela me rend d’autant plus volontaire et mon coeur s’épanouit de semaine en semaine.”
Cela apporte aussi un autre regard sur l’engagement et sur la perception du handicap dans la société.
“Je découvre cette autre dimension de l’engagement qui, dans ma vie, donne sens à l’essentiel : la rencontre. Je suis encore plus sensible à cette valeur depuis ma retraite car elle est plus libre, n’étant plus seulement professionnelle. Le handicap je le connaissais, mais de loin. Mon engagement à L’Arche m’invite à œuvrer pour une meilleure (re)connaissance et une réelle intégration du handicap au niveau de la société, un des objectifs des Pot’irons.”
Pour autant, comment cet engagement qui me passionne et pour lequel j’ai envie de m’investir toujours plus, peut-il s’inscrire dans un juste équilibre avec ma vie personnelle et familiale, en laissant toujours place aux autres activités et relations depuis longtemps vécues et partagées ?
Ceci reste une question cherchant également à répondre au mieux à ce que l'Institution attend d’un bénévole ? Question à garder présente à l’esprit, en lien évidemment avec les responsables.
Gérard conclut en nous disant : “S’engager à L’Arche, c’est grandir et faire grandir en humanité.”
Vous voulez devenir bénévole à votre tour ? Nous serions heureux de vous accueillir et de vous accompagner dans votre démarche !